Home Sports Sport/ Jeux internationaux du badminton 2017 : des journalistes ivoiriens bénéficient d’une...

Sport/ Jeux internationaux du badminton 2017 : des journalistes ivoiriens bénéficient d’une formation

23
SHARE

Un séminaire de formation sur le Badminton, le sport à la raquette et au volant a été organisé le mardi 27 juin 2017 à Abidjan, à l’attention des journalistes et hommes de médias dans le but principal de définir cette discipline et dire en quoi cela consiste exactement.

C’est sous la conduite de M. Sahia Edou, Secrétaire général par intérim de la confédération africaine de Badminton qui a été relayé par le Président de la fédération ivoirienne de Badminton, M. Honoré Zolobé que ce séminaire s’est déroulé dans une ambiance d’échanges sportifs.

Cette formation intervient à point nommé pour outiller les journalistes dans le contexte actuel des Internationaux Juniors de Badminton en Côte d’Ivoire qui viennent de se tenir du 23 au 25 juin derniers au Forum de l’Université Félix Houphouët Boigny, comptant pour les phases qualificatives des Jeux olympiques de la jeunesse en 2018 en Argentine. Et, des Internationaux seniors qui vont suivre du 29 au 02 juillet 2017.

Ce sport qui est nouveau en Afrique n’est pas totalement connu des journalistes, à savoir, comment ça se joue, les règles qui le régissent, son organisation continentale et mondiale.

En effet, selon M. Sahia Edou, il y a petit débat relatif aux racines du Badminton. Mais, il faut retenir qu’officiellement le Badminton vient de l’Inde, c’est une discipline qui a été pratiquée pour la première fois à Poune (inde) et qui a été exportée en Angleterre par les colons britanniques. Et par la suite, ça été développé en Europe et maintenant un peu partout dans le monde. En ce qui concerne les qualités requises pour être un bon Badiste, il faut être agile, physique et avoir de la technique. En tout, il a indiqué que le Badminton est un sport assez intelligent.

« Le Badminton est présent en Côte d’Ivoire depuis les dix dernières années, mais les résultats parlent d’eux-mêmes. En 2016 la Côte d’Ivoire a remporté sa première médaille continentale pour le championnat des moins de 19 ans au Maroc » a-t-il déclaré.

Il a par ailleurs souligné que le rendez-vous des internationaux du Badminton qui va mobiliser 12 nations et 103 athlètes sous le patronage du ministère des Sports et Loisirs, sera une occasion pour la confédération de booster le Badminton, voir l’engouement des jeunes mais aussi aider l’encadrement technique et organisationnel.

En outre, l’appel du président Honoré Zolobé à l’endroit des décideurs a été celui d’un besoin de salle qui s’est fait ressentir pour les préparatifs des Internationaux juniors et également pour leur tenue. L’un des défis majeurs à relever par le ministère de tutelle pour encourager et promouvoir la pratique du Badminton en Côte d’Ivoire.

J. A.

Source : abidjan.net