Home Sports Caf Awards 2018 : Ce que va coûter la cérémonie

Caf Awards 2018 : Ce que va coûter la cérémonie

Dakar, pour la première fois de son histoire va accueillir la cérémonie des Awards de la CAF. Un prestige qui a un prix qui ne plait pas à tout le monde au Sénégal. Pape Diouf en premier.

Après la passe d’arme au sujet de l’attribution des CAN 2019, 2021 et 2023, il est clair que l’ex-président de l’Olympique de Marseille et les dirigeants actuels de la CAF n’iront pas en vacances ensemble. Et encore plus au sujet de l’organisation des Awards 2018 du football africain.

Habituée à se tenir au Ghana ou au Nigeria, la cérémonie de distinction des meilleurs acteurs du football africain été proposé au Sénégal. Le pays des Lions Indomptables devra par contre s’acquitter d’un droit révélé par la presse sénégalaise.

Selon emedia.sn, en guise de droit d’organisation, « le Sénégal s’est engagé à payer près de 600 millions Frs Cfa (…) Mais, en plus de cette somme, c’est au Sénégal de s’acquitter des frais d’organisation de l’évènement qui s’élèvent à près de 350 millions Frs Cfa. Ce qui porte l’enveloppe à un montant global de près de 950 millions Frs Cfa ». Un scandale pour Pape Diouf qui ne s’est pas gêné par pour dénoncer.

 « On me dit que l’Etat du Sénégal donne 500 millions F Cfa à la CAF, cela me parait invraisemblable. Moi, je me pose des questions. Comment l’État peut donner 500 millions à une institution plus riche que lui ? La CAF est plus riche que le Sénégal proportionnellement parlant… », s’est il étonné.

Suite à ces révélations, le ministère des sports du Sénégal a réagi  sans contester les chiffres révélés.  « Comme pour la Coupe d’Afrique ou pour toute autre activité internationale, il y a un cahier de charges à respecter. C’est le président de la CAF qui a sollicité le président Macky Sall lors d’une audience pour lui faire part de la volonté d’organiser l’évènement chez nous. Le président Sall lui a donné son aval et la CAF a écrit une lettre pour notifier le cahier de charges qui exige un montant d’un million de dollars US et un autre de 600 millions F CFA pour le budget du comité local (d’organisation)», a déclaré Matar Bâ, le ministre des sports du Sénégal.

Patrick GUITEY

Cet article a été relayé par un programme informatique depuis le site sport-ivoire.

 

Commentaires Facebook