Home Société VIIIES jeux de la Francophonie : Parc aux bois, Palais des sports...

VIIIES jeux de la Francophonie : Parc aux bois, Palais des sports et Rond-point de la rue 12 : Les sites somptueux de Treichville

91
SHARE

Après Nice (France) en 2013, l’honneur revient à la ville d’Abidjan d’accueillir les VIIIES jeux de la Francophonie, du 21 au 30 Juillet 2017. Treichville et ses populations vivront, à l’instar de celles d’Abidjan, cette édition particulière dans l’histoire du pays.Avec ses trois (3) sites, la cité N’Zassa est au cœur des festivités. Le premier, le Parc des sports de Treichville, est doté d’une salle polyvalente d’une superficie d’environ 4.400 m2 et d’une capacité d’accueil d’environ 2.500 personnes. Il est adjacent au Palais des sports qui est une salle couverte d'une capacité de 3.500 places. Les compétitions de football, de handball, de boxe, de basket-ball ainsi que plusieurs manifestations sportives s’y tiennent. Il est également apte à accueillir les compétitions de volley-ball, d'escrime et d'arts martiaux. La construction d'un nouveau hall des sports en 2013, comportant deux nouvelles salles complémentaires au palais des sports, permit d’accueillir Le Championnat d'Afrique de basket-ball masculin la même année. Le second site est le Parc du Canal aux bois. Il est situé au grand carrefour "SOLIBRA" entre les communes de Treichville et Marcory.Plusieurs infrastructures, dont un podium de 19 mètres de diamètre, un ensemble de salles attenantes (abritant des loges, un bloc sanitaire, une salle VIP…), un bâtiment administratif, un grand hangar de 6 mètres de hauteur, un bâtiment régie son et lumière et un bloc sanitaire, sont disponibles afin de faire de cette 8ème édition, une réussite. A ces travaux, il faut ajouter la réalisation d’une clôture et l’aménagement de la cour. Le dernier site est situé au rond-point de la Rue 12.
Ces Jeux représentent le plus grand événement sportif et culturel de la Francophonie dédié à la jeunesse. Cette année, ils sont placés sous le signe de la Solidarité, de la Diversité et de l’Excellence. Organisés tous les quatre ans, ils réunissent des milliers de jeunes participants dans un esprit de fête, d’échange et d’ouverture.Une mobilisation record est attendue, à Abidjan, avec près de 4.000 jeunes talents sportifs et artistes issus des 84 États et gouvernements invités.

Charles Ossépé

Source : abidjan.net