Home Société Venance Konan: la Côte d’Ivoire «traverse une zone de turbulences»

Venance Konan: la Côte d’Ivoire «traverse une zone de turbulences»

60
SHARE

La Côte d'Ivoire traverse une période difficile. Mouvements sociaux, grèves, mutineries, etc., dans plusieurs couches de la société ivoirienne le mécontentement monte et s'exprime. S'agit-il d'une crise profonde et durable ou passagère ? Le président Alassane Ouattara n'est-il pas isolé ? RFI reçoit ce matin Venance Konan, journaliste et écrivain.

RFI : Des gendarmes, des militaires qui se mutinent à travers le pays, des journalistes emprisonnés arbitrairement, des pompiers dans l’est qui bloquent la circulation, des élèves à Bouaké qui descendent la rue, des fonctionnaires en grève en janvier et qui menacent de reprendre leur mouvement, des producteurs de cacao qui eux aussi manifestent… La Côte d’Ivoire va mal ?

Venance Konan : Je ne dirais pas qu’elle va mal. Je dirais qu’elle traverse une zone de turbulences. Du côté des militaires, je crois que les choses se sont calmées et du côté des fonctionnaires, je dirais que c’est un peu normal qu’ils revendiquent. C’est le rôle des syndicats. Ils doivent négocier à nouveau avec le gouvernement. Et c’est vrai que tout cela arrive à un moment où la conjoncture n’est pas des meilleures.

Source : abidjan.net

abidjan.net