Home Société Protection des océans: ouverture à Abidjan d’un atelier pour la préparation de...

Protection des océans: ouverture à Abidjan d’un atelier pour la préparation de la participation de la Côte d’Ivoire à la conférence internationale de New-York

28
SHARE

Un atelier de consultation nationale destiné à formuler de manière inclusive les contributions et engagements volontaires de la Côte d’Ivoire pour la mise en œuvre du quatorzième objectif de développement durable (ODD14) des Nations unies s’est ouvert, mercredi dernier à Abidjan. Cet atelier, organisé par le ministère ivoirien de la Salubrité, de l’environnement et du développement durable avec l’appui du Programme des nations unies pour le développement (PNUD), a réuni plusieurs experts dans le cadre de préparation de la participation de la Côte d’Ivoire à la conférence internationale sur les océans prévue du 5 au 9 juin prochains, au siège des Nations-unies à New York. Les pays sont alors invités lors de cette conférence internationale à rendre public leurs contributions ou engagements volontaires en vue de la mise en œuvre de l’ODD 14.

Joseph Ezoua, Représentant du directeur pays du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) a expliqué qu’il s’agira d’échanger et de s’accorder à travers un processus participatif et inclusif sur les mesures et les initiatives à mettre en place pour progresser vers l’atteinte des cibles escomptées de l’ODD 14. ‘’Cette concertation nationale permettra de décliner les engagements du pays et de définir un cadre de référence de toutes les interventions contribuant aux cibles de cet objectif’’, a-t-il indiqué.
Dans cette perspective, le PNUD en partenariat avec la Suède apporte dans le cadre du dialogue politique à travers l’organisation des consultations nationales, un appui à des pays pour la formulation des contributions volontaires. ‘’A ce jour plus de 340 contributions ont été enregistrées sur le site de la conférence internationale sur l’océan’’, a conclu M. Ezoua.

Quant à Nasséré Kaba, Directrice de cabinet adjointe du ministère de la Salubrité, de l’environnement et du développement durable, elle a souligné que l’objectif 14 de développement durable (ODD) qui vise à ‘’conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines aux fins du développement durable’’, révèle tout le ‘’caractère fragile de cette ressource vitale mondiale dont la gestion prudente constitue un élément clé pour un avenir durable’’. Pour elle, ‘’la mise en œuvre de l’ODD 14 sera axée sur les solutions avec l’engagement de toutes les parties prenantes’’. Précisant que l’objectif de cet atelier est de ‘’recueillir et de dégager un consensus national sur les contributions de la Côte d’Ivoire à l’atteinte de l’ODD 14’’.

Marc Atigan

Source : abidjan.net