Home Société Protection de l’environnement: L’eau au cœur du développement durable

Protection de l’environnement: L’eau au cœur du développement durable

129

Village propre, pompe hydraulique bien entretenue, présence de latrines, d’enclos et de claie à vaisselle. Telle est l’image qui accueille tout visiteur du village Fofanfla, localité de 318 habitants située sur l’axe Sinfra-Bouaflé. Ces populations, nous l’apprendrons plus tard, ont pris conscience du fait que l’eau est au cœur du développement durable et que les ressources en eau, ainsi que la gamme de services qu’elles peuvent rendre, contribuent à la réduction de la pauvreté, à la croissance économique et à la sauvegarde de l’environnement.

Accompagnés par Nestlé-Ci et la croix rouge, ils sont au total 33 villages à avoir obtenu la certification de fin de la défécation à l’air libre (Fdal). Un certificat délivré par l’État ivoirien dans sa lutte contre la défécation à l’air libre. Ces populations disent être convaincues que l’eau contribue à l’amélioration du bien-être social et à une croissance équitable.

Bénéficiant de la réhabilitation de leur pompe villageoise, et de l’assistance de Nestlé-Ci et de la Croix-rouge, ce village, à l’instar des 32 autres, a développé des capacités en matière de gestion de l’eau, de création de latrines et d’assainissement du village.

« L’appui de ces deux structures a permis d’améliorer la santé dans le village et surtout à mettre fin à la diarrhée enfantine qui est désormais un lointain souvenir », a lancé le leader communautaire de ce village Djè Kouassi.

abidjan.net

Commentaires Facebook