Home Société Plus de 1,8 million d’élèves immatriculés au primaire

Plus de 1,8 million d’élèves immatriculés au primaire

63
SHARE

Yamoussoukro, En Côte d’Ivoire 1 833 550 élèves du cours moyen première année (CE1) au cours moyen deuxième année (CM2) ont été collectés sur la plateforme d’immatriculation soit un taux de remontée 86 % avec 100% pour les classes de CM2 avant la composition au CEPE, a confié samedi lors d’un point de presse au Cafop de Yamoussoukro le sous-directeur du système d’information de la direction des stratégies et de la planification des statistiques (DSPS) Gninhoyo Coulibaly.

« On note que 13 % d’élèves n’ont pu être immatriculés faute d’extraits de naissance soit 264 449 élèves des CE1, CE2 et CM1 », a précisé M. Coulibaly, soulignant toutefois que « les sans extrait de CM2 ont été exceptionnellement immatricules pour leur permettre de composer au CEPE.

Il a en outre indiqué que 87 % des élèves en situation correcte avec des extraits ont tous été immatriculés soit 1 482 085 élèves. « Pour les 14% des non collectés de CM1 et de CE, les dispositions sont prises pour continuer à capter les omis dans des délais raisonnables que nous donnerons aux directeurs d’école », a promis M Coulibaly Gninhoyo.

La France et la Côte d’Ivoire, dans le cadre du Programme d’ajustement et de remobilisation du ministère de l’Education nationale II (PARMEN II) ont signé en 1995, une convention pour le projet intitulé « Immatriculation des élèves de l’enseignement secondaire général ». L’objectif général du projet est l’amélioration de la gestion administrative et la redynamisation de l’action pédagogique en vue d’accroître le rendement interne de l’enseignement secondaire.

La phase pilote de ce projet a duré trois ans (de 1995 à 1998). Le succès de cette opération aboutit à de nombreuses innovations au sein du ministère dont l’inscription en ligne avec le système intégré de gestion de l’éducation (SIGE).

(AIP)
nam/ask

abidjan.net