Home Société Paquinou 2016 dans le Gbeke (Telebopri, Agpakro, Sinzekro): François Amichia appelle à...

Paquinou 2016 dans le Gbeke (Telebopri, Agpakro, Sinzekro): François Amichia appelle à la cohésion et à l’unité

92

Paquinou célébration festive de tout genre et retrouvailles en pays Baoulé à connu un véritable succès cette année dans le Gbeke. Aucun village ne voulait se laisser compter ces festivités. C’est dans cette ambiance que les villages de Telebopri, Agbakro et sinzekrou ont reçu la visite du Ministre des Sports et des Loisirs, François Albert Amichia le samedi 26 mars.

Dans le village de Telebopri 1ère étape de la célébration, la fête s’est déroulée en présence des autorités locales, du président du Conseil Régional Abonouan Jean Baptiste, du Préfet de Région, des députés et du représentant du maire a été aussi l’occasion de la mise sous-tension du village par le parrain.

Le Président du Conseil Régional a salué la présence de ce fils de la région disponible, discret et engagé pour les populations, natif de Languibonou, dans le canton (Gblo). A son tour, François Amichia s’est félicité du choix porté sur sa personne pour un tel événement, « nous sommes à la veille d’un grand événement, nous allons bientôt passer des ténèbres à la lumière avec la résurrection du Christ et Telebopri reçoit aujourd’hui l’électricité. Cette réalisation est une promesse du Chef de l’Etat qui a décidé que tous les villages de 500 âmes seront électrifiés. Cela concours à l’émergence de la Côte d’Ivoire. Je vous exhorte frères et sœurs à un nouveau comportement dans la construction de l’Ivoirien nouveau. »

Il a aussi félicité le nouveau chef de village investi, nanan Koffi Kouadio, tout insistant sur le rôle prépondérant de la tradition dans la société. Après la mise sous-tension du village, la 2eme étape fut le village d’Agbkro. Là encore en présence des cadres de la région, le ministre a lancé un appel à la cohésion, à l’unité sans quoi aucun développement ne serait possible. Dernière étape Sinzekro. Là-bas encore l’ambiance était celle des grands jours. Rencontre, festivités et investiture du nouveau président de la mutuelle de développement (Mudes) Kouadio Houssouo Christophe ont ponctués cette journée. La cérémonie a pris fin avec une finale de football remportée par sinzekro a l’issue des tirs au but, en présence du ministre des Sports et des Loisirs qui s’est félicité d’une telle organisation, non sans exhorté la nouvelle mutuelle au travail. Partout le membre du gouvernement à apporté sa contribution aux festivités. Au revoir paquinou 2016, vive paquinou 2017.

abidjan.net