Home Société Meilleure gestion des ordures: « Il faut 30 milliards de FCfa à la...

Meilleure gestion des ordures: « Il faut 30 milliards de FCfa à la Côte d’Ivoire »

22
SHARE

Séhi Bi Alphonse, expert consultant auprès de l’Anasur, a fait une communication sur la gestion des ordures dans le pays.

"La gestion des déchets en Côte d'ivoire est essentiellement reliée à des ressources financières.la demande est autour de 30 milliards fcfa et nous ne les avons pas. Il se passe aussi un problème de gestion de ces ressources, pour que la redistribution se fasse à bon escient .Séhi Bi Alphonse, expert consultant auprès de l’Agence nationale de la salubrité nationale (Anasur), s’exprimait ainsi jeudi à l’ouverture du séminaire international sur le thème : « Voir les choses autrement. Matières résiduelles, GES et changements climatiques : défis, opportunités et cas vécus au Canada applicables en Côte d’Ivoire », organisé par l’université de Sherbrooke au Canada et le groupe 2iae, en prélude au lancement du master environnement de cette école ivoirienne dont le Dg Séraphin Koua veut surtout montrer que dans les déchets, il y a de l'or et on peut créer de milliers d'emploi pour les jeunes en Côte d'Ivoire.
Le sous thème de la première session était, «Les temps changent et les déchets ont la côte".
Sehi qui est par ailleurs professeur à l’université Félix Houphouët- Boigny, a expliqué malgré cette situation, la Côte d'Ivoire est un modèle dans la sous-région, en matière de gestion des ordures. Cette précision a entrainé des murmures dans la salle Aboisso de l'hôtel ivoire, où se tient le séminaire..

Marie-Adèle Djidjé


Source : Africatime CI