Home Société Marcel de Souza dresse le bilan de ses activités à la tête...

Marcel de Souza dresse le bilan de ses activités à la tête de la CEDEAO (Communiqué)

63
SHARE

Abidjan - Le président de la Commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), Marcel de Souza, a dressé mardi le bilan des actions et activités qu’il a menées depuis sa prise de fonction, le 8 avril 2016, mettant notamment l’accent sur ses efforts de redressement des ressources financières de l’organisation régionale.

Au cours de la cérémonie de présentation de vœux du Nouvel An aux partenaires au développement et aux membres du corps diplomatique accrédités près l’organisation régionale, à Abuja, au Nigeria, M. de Souza a évoqué ses initiatives destinées à améliorer et à faciliter la libre circulation des personnes, des biens et des services dans l’espace communautaire.

Il s’agit, entre autres, de la réalisation et la diffusion du documentaire intitulé « Taxi Cedeao », qui dénonce les tracasseries et le rançonnement des citoyens ouest-africains au niveau des frontières de certains Etats membres, selon un communiqué de presse transmis à l’AIP.

Les questions sécuritaires au niveau régional, notamment les attaques récurrentes du groupe terroriste Boko Haram et des islamistes radicaux au Nigeria, au Niger, au Mali, au Burkina Faso et en Côte d’Ivoire ont aussi été abordées par le président de la Commission de la CEDEAO.

Il a annoncé la tenue, en mars au Mali, d’une conférence internationale sur la lutte contre le terrorisme en Afrique de l’Ouest, avec pour but de réfléchir sur la stratégie régionale à même d’imposer la paix au Nord du pays. Les résultats de cette conférence devraient permettre d’anticiper les répercussions en Afrique de l’Ouest, de la guerre en Libye, au Soudan, en Syrie et en Irak.

Le président de la Commission a loué l’excellente coopération entre la CEDEAO et ses partenaires au développement d’une part, et les membres du corps diplomatique accrédités près l’organisation régionale d’autre part. Il a formulé le vœu que ceux-ci soutiennent l’Afrique de l’Ouest dans ses efforts de lutte contre la pauvreté, l’intolérance religieuse et le terrorisme.

cmas

Source : abidjan.net

abidjan.net