Home Société Le gouvernement veut faire de la protection de l’enfant une priorité nationale...

Le gouvernement veut faire de la protection de l’enfant une priorité nationale (déclaration)

20
SHARE

Abidjan - Le gouvernement ivoirien a affirmé mercredi sa volonté de faire de la protection de l'Enfant une priorité nationale, dans une déclaration produite par la ministre de la Femme de la protection et de la solidarité, Mariatou Koné à son cabinet au plateau.

La ministre s’exprimait en prélude à la célébration de la journée internationale de L' Enfant Africain (JEA), commémorée depuis 1990 le 16 juin chaque année et placée pour cette 27 édition sous le thème « L’Agenda 2030 pour un développement durable en faveur des enfants en Afrique : Accélérons la protection, l’autonomisation et l’égalité des chances».

Selon Pr Mariatou Koné, le Gouvernement ivoirien s’est engagé à faire respecter le droit des enfants à la vie, à la santé, à l’éducation, à la protection et à la participation à travers sa Constitution.

En outre, la Côte d’Ivoire conformément aux Objectifs du développement durable, entend mener de nombreuses actions en faveur du bien-être de l’enfant par la mise en œuvre de la politique nationale de protection de l’enfant, le renforcement du cadre institutionnel, juridique et réglementaire de la protection de l’enfant, l’amélioration des services de prise en charge des enfants victimes d’abus, d’exploitation et de violences.

Par ailleurs « le gouvernement a exhorté les parents à veiller à l’épanouissement personnel de leurs enfants en instaurant un climat familial de bien-être », a-t-elle insisté.

Les festivités commémoratives de la JEA se dérouleront du 12 au 30 juin 2017 et seront marquées par des manifestations éclatées sur toute l’étendue du territoire national.

tad/kam

Source : abidjan.net