Home Société La « transformation des systèmes agroalimentaires africains » au cœur de la...

La « transformation des systèmes agroalimentaires africains » au cœur de la 29ème conférence régionale de la FAO à Abidjan

71

Abidjan, La 29 ème conférence régionale de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture(FAO) pour l’Afrique qui se tiendra du 4 au 8 avril prochain à Sofitel Abidjan hôtel ivoire, se fera autour du thème « La transformation des systèmes agroalimentaires africains pour une croissance inclusive et une prospérité partagée », et enregistrera quelques 400 participants venus de 51 pays.

Le ministre ivoirien de l’Agriculture et du Développement rural, Mamadou Sangafowa Coulibaly, qui a coanimé ce jeudi une conférence de presse avec le sous-directeur général et représentant régional pour l’Afrique de la FAO ainsi que le représentant de cette institution en Côte d’Ivoire, a expliqué que cette rencontre enregistrera une réunion d’experts du 4 au 6 avril portant sur la politique régionale et mondiale et les questions de réglementation. Notamment le Partenariat public-privé pour une croissance inclusive ainsi que sur les tendances et enjeux dans l’alimentation et l’agriculture pour une action régionale et nationale dans le cadre des Objectifs de développement durable(ODD).

Des événements parallèles promettront de débattre le 6 avril sur plusieurs thématiques, notamment sur le succès dans les applications nucléaires, à savoir le Réseau africain( VetLab), la technique de l’insecte stérile par la division de l’Agence internationale de l’énergie atomique(AIEA) de la FAO.

Le développement d’un programme d’actions pour relever les défis de l’alimentation et de la malnutrition dans les petits États insulaires en développement( PIED) par la FAO ainsi qu’une discussion de haut niveau sur le suivi de la déclaration d’Abuja de 2006 sur les engrais pour une révolution verte en Afrique, meubleront également ces travaux de réflexions.

Une session plénière ministérielle sera également inaugurée le 7 avril et la conférence de presse conjointe FAO-Côte d’Ivoire du 8 avril clôturera cette rencontre. Ces travaux seront précédés par une consultation régionale des organisations de la société civile du 1er au 2 avril à l’hôtel Belle-Côte, à Abidjan.

Les participants à la Conférence régionale examineront les résultats des activités de la FAO dans la région, et réfléchiront notamment dans quelle mesure les priorités régionales fixées en 2014-2015 ont été prises en compte. Ils fourniront des orientations concernant les domaines d’actions prioritaires pour 2016-2017 et l’élaboration du Plan à moyen terme 2018-2021.

(AIP)
amak/tm

abidjan.net

Commentaires Facebook