Home Société Journée mondiale de l’Eau : Nestlé définit 39 engagements sociétaux pour contribuer...

Journée mondiale de l’Eau : Nestlé définit 39 engagements sociétaux pour contribuer à la qualité de vie des communautés

73

Abidjan – A l’occasion de la Journée mondiale de l’Eau célébrée chaque 22 mars, la multinationale Nestlé annonce avoir défini cette année 39 engagements sociétaux qui sont directement issus de ses domaines prioritaires à savoir la nutrition, l’eau et le développement rural, auxquels s’ajoutent la durabilité environnementale, les droits de l’Homme, la conformité et ses collaborateurs.

Portant cette année sur le thème « L’eau et l’emploi », cette Journée constitue pour le groupe un événement majeur tant les enjeux de l’eau et de sa préservation tiennent une place centrale dans les préoccupations sociétales et environnementales du monde, rapporte un communiqué publié lundi, à la veille de cet événement.

Conformément à son approche de la « création de valeur partagée » qui constitue la base de la conduite de ses affaires, Nestlé s’est engagé au niveau mondial dans le domaine de l’Eau à améliorer l’efficience et la durabilité de l’eau dans toutes ses activités; prôner des politiques et une gestion de l’eau efficaces; assurer un traitement efficace des eaux usées; dialoguer avec les fournisseurs, en particulier dans le secteur agricole; sensibiliser à l’importance de la préservation de l’eau et améliorer l’accès à l’eau et l’assainissement dans sa chaîne de valeur.

En Côte d’Ivoire principalement, l’entreprise contribue à améliorer l’accès à l’eau potable, à l’assainissement et la promotion de l’hygiène au sein des communautés qui font partie de sa chaîne d’approvisionnement en cacao. Depuis 2007, le groupe collabore avec la Fédération Internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant- Rouge (FICR) qui assure la mise en œuvre de ce programme.

Ainsi, plusieurs initiatives ont été menées pour l’amélioration de l’accès à l’eau, à faciliter l’accès à l’assainissement de base, et à la promotion de l’hygiène en milieu scolaire.

Ainsi, depuis 2007, il a été dénombré plus de 280 000 bénéficiaires directs des initiatives d’accès à l’eau et à l’assainissement, tandis que depuis 2010, il y a eu plus de 240 000 bénéficiaires directs de promotion de l’hygiène. En outre, plus de 110 villages ont rejoint le programme en 2015 dont 33 ont déjà obtenu la certification FDAL (Fin de défécation à l’air libre).

Selon la répartition géographique du projet, depuis 2015, les localités bénéficiaires sont Abengourou, Bangolo, Bonon, Daloa, Divo, Duekoué, Gagnoa, Guitry, Kouibly, Lakota et Sinfra.

cmas

abidjan.net