Home Société Grogne sociale en Côte d’Ivoire : le président du parti de Gbagbo...

Grogne sociale en Côte d’Ivoire : le président du parti de Gbagbo appelle à la mobilisation des Ivoiriens

61
SHARE

Pascal Affi N’guessan, le président du Front populaire ivoirien (FPI), le principal parti de l’opposition en Côte d’Ivoire, a appelé mardi ses partisans et les Ivoiriens “à la mobilisation’’ pour mettre fin “au drame’’ du pouvoir du chef de l’Etat Alassane Ouattara, confronté à de violentes manifestations sociales liées à la hausse des tarifs de l’électricité.

‘’L’heure est grave. Que tous les ivoiriens se mobilisent. Il faut mettre fin à ce drame. Nous entendons nous déployer sur le terrain pour mobiliser nos compatriotes’’, a déclaré Pascal Affi N’guessan, lors d’une conférence de presse au siège de son parti à Cocody (Abidjan).

M. Affi N’guessan a dressé un bilan sans concession du pouvoir de M. Ouattara, le jugeant “politiquement et économiquement incompétent’’.

Concernant l’augmentation des tarifs de l’électricité, le président du parti de M. Gbagbo, a appelé le gouvernement à “écouter la voix du peuple’’ en annulant purement et simplement cette hausse pour faire baisser le grogne.

Sur le chapitre du référendum constitutionnel proposé par M. Ouattara, M. Affi N’guessan a accusé le chef de l’Etat de “faire peser sur la Côte d’Ivoire, des risques d’une déflagration en voulant doter le pays d’une nouvelle constitutionnel’’.

Pour lui, l’objectif de ce référendum est de permettre au chef de l’Etat de se maintenir au pouvoir au delà de la fin constitutionnelle de son second et dernier mandat prévue en 2020.

Il a également accusé le gouvernement d’avoir abandonné l’université de Cocody où de violents affrontements ont opposé mardi des étudiants à la police.

SKO

abidjan.net