Home Société Grève des fonctionnaires : « aucun incident majeur » enregistré dans les...

Grève des fonctionnaires : « aucun incident majeur » enregistré dans les structures de santé publique (Ministère)

71
SHARE

Abidjan - Le directeur général de la Santé, Pr Dagnan N’cho Simplice, a affirmé, lundi, au cours d’un point presse, qu’« aucun incident majeur n’a été enregistré dans les structures de sanitaires (publiques) sur l’ensemble du territoire, suite à la grève de l'Intersyndicale des fonctionnaires de Côte d'Ivoire (IFCI), lancée depuis le 9 janvier.

Le Professeur Dagnan s’exprimant au nom de la ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Raymonde Coffie Goudou, a déclaré que trois régions sanitaires n’ont pas suivi le mot d’ordre de grève, mais cinq régions l’ont fait avec des taux supérieur à 50% contre 12 qui ont enregistré un taux inférieur à 50%.

« Concernant les établissements publics nationaux (EPN), la grève a été également observée avec un service minimum, mais largement perturbée par la prise en charge des blessés de nombreux accidents de la voie publique », a-t-il fait savoir.

Le directeur général a également relevé que depuis 2013, grâce à la mise en place d’une plateforme de coordination avec les syndicats du secteur de la santé et le cabinet, « aucune grève n’a été véritablement observée ».

Il a remercié l’ensemble des agents de santé pour le respect des dispositions relatives à l’exercice du droit de grève dans le secteur sanitaire.

Sur 14 syndicats du secteur de la santé, trois sont signataires du mot d’ordre de grève, signale-t-on.

bsb/aaa/tm

abidjan.net