Home Société Fonds Emploi Jeunes UEMOA : la Côte d’Ivoire s’engage sur la réalisation...

Fonds Emploi Jeunes UEMOA : la Côte d’Ivoire s’engage sur la réalisation de l’étude de faisabilité

112
SHARE

C’est à Bamako au Mali que se sont déroulés les travaux de la 7e conférence des Ministres en charge de l’Emploi et de la Formation Professionnelle de l’espace UEMOA. Une délégation ivoirienne était conduite par le Ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale Dosso Moussa, ainsi que le ministre de Promotion de la Jeunesse, de l’Emploi des Jeunes et du Service Civique, Sidi Tiémoko Touré.
Cette rencontre qui fait suite à une réunion préparatoire des experts-pays, avait pour objectif « d’apporter (dans l’espace UEMOA, ndlr) des réponses à la problématique de la création de l’emploi, aux limites des formations professionnelles sous régionales, à l’acuité de l’insécurité, au radicalisme religieux des jeunes et aux migrations irrégulières ».
Pour développer la formation technique, professionnelle continue et l’apprentissage, les Etats membres de l’UEMOA ont institué une taxe d’apprentissage et de la formation professionnelle qui sera reversée aux fonds dédiés à cet effet.
Le ministre Sidi Touré lors de son intervention, a présenté les initiatives prises en Côte d’Ivoire en matière d’emploi et d’insertion des jeunes. Les experts ont par ailleurs salué les efforts de la Côte d’Ivoire qui reverse entièrement les taxes au fonds de formation.
Le ministre Sidi Touré et ses pairs ont adopté le rapport de la rencontre des experts à l’issue des échanges. Ils ont également adopté les axes stratégiques pour l’élaboration d’un « Programme d’appui à l’insertion professionnelle des jeunes en vue de lutter contre l’insécurité dans l’espace UEMOA ».

Il a fortement recommandé aux ministres ivoiriens de mettre en place l’Observatoire National de l’Emploi et de la Formation (ONEF).

Enfin, il a été décidé de la création d’un Fonds Emploi Jeunes. En la matière, la Côte d’Ivoire s’est engagée à réaliser l’étude de faisabilité vu son expérience à travers l’Agence Emploi Jeunes.

abidjan.net