Home Société Entrepreneuriat jeunes : Anne Hidalgo va booster les efforts du District d’Abidjan

Entrepreneuriat jeunes : Anne Hidalgo va booster les efforts du District d’Abidjan

67
SHARE

Sur instruction de la mairie de Paris, une mission conduite par MM. Nicolas Hazard, président du Comptoir de l’innovation, et Leo le Nauer, head of Impact Network, a séjourné à Abidjan et a eu, jeudi 3 février, une séance de travail avec le Centre d’incubation au District d’Abidjan.

L’objectif de cette mission, qui fait suite à une rencontre à Paris et dernièrement à Beyrouth, lors du 36e congrès des maires francophone, entre Mme Hidalgo et le gouverneur Robert Beugré Mambé, consiste à accompagner, dans le cadre d’une coopération entre le District d’Abidjan et la mairie de Paris, le Centre d’incubation du District d’Abidjan et les différents projets.

MM. Hazard et le Nauer sont donc venus voir l’environnement, se rendre compte de la politique du District d’Abidjan relativement aux startups, leur nature, offrir une palette de possibilités consistant en un réseau de centres d’incubation représentés à travers une vingtaine de pays.

L’accompagnement de la mairie de Paris à l’égard des centres d’incubation, dont celui du District d’Abidjan, sera à la fois technique et financier. Dans cette optique, les deux hommes sont venus avec une panoplie d’outils d’accompagnement et il revient à chaque centre d’incubation de faire une demande selon ses besoins. Au final, il s’agira, pour les startups, de passer du stade d’incubateurs à un niveau d’accélérateurs d’entreprises pour leur permettre d’être compétitives.

Avant les échanges avec la délégation, Mme Marie-Laure Dioman, responsable du Centre d’incubation du District d’Abidjan, a présenté à ses hôtes, le Prix Alassane Ouattara du jeune entrepreneur émergent, les résultats obtenus depuis son instauration. Elle a aussi parlé du centre incubateur qu’elle dirige, de ses missions, des attentes qui peuvent être nouées à travers la coopération avec la mairie. Puis s’en est suivie une visite sur le terrain du projet chocolat aux saveurs ivoiriennes qui a émerveillé les envoyés d’Hidalgo.
Une séance de travail avec le gouverneur Mambé a clos la visite la délégation française. Au cours de cette séance de travail, où il a été question de motiver les jeunes à l’entreprenariat, un point de la visite a été fait à l’ancien président de la Commission électorale indépendante. La délégation parisienne s’est dite « émerveillée et très satisfaite » de la politique sociale initiée par le District pour accompagner la jeunesse. Elle s’est, par ailleurs dite, « très touchée par la hargne et la détermination des » jeunes ivoiriens à être des leaders. La délégation a aussi annoncé l’arrivée prochaine de la maire de Paris à Abidjan et réitéré son intérêt pour le Centre d’incubation du District d’Abidjan.

Notons que le vice-gouverneur N’Cho Kouaoh Vincent et le directeur des Affaires juridiques Me Lamine Koïta ont été les interlocuteurs directs de cette délégation, lors de la séance de travail au Centre d’incubation du District d’Abidjan.

Source : abidjan.net

abidjan.net