Certains n’hésitent pas à dénoncer un « brigandage d’Etat ».
La plupart se demandent pour quelles raisons la douane traque les propriétaires de véhicules alors qu’en cas de contentieux, ou d’anomalie douanière, les cautions déposées sur des comptes séquestres par les transitaires servent à les régler.
Ils attirent notre attention sur le fait qu’en Côte d’Ivoire selon la loi, en tant qu’acheteur d’un véhicule, vous ne serez jamais en contact avec la douane mais avec un vendeur de véhicule, ou alors avec un transitaire si vous importez vous même votre voiture à qui incombera, et à lui seul, la responsabilité des procédures douanières.
Aussi il est impossible pour le propriétaire lambda de vérifier, contrairement à l’époque des sms de vérification sous Laurent Gbagbo, si le véhicule qu’il achète ou qu’il a acheté a bel et bien été dédouané et à quel montant.
Après investigations auprès de contacts dans le milieu douanier, il apparaitrait que de nombreux transitaires jouiraient du droit d’opérer sans avoir au préalable verser sur un compte séquestre leurs cautions obligatoire pour avoir le droit d’exercer, pouvant aller de 1 à X milliards selon le volume de tirage qu’ils opèrent.
Autre fait troublant la question de savoir comment la douane peut s’auto-saisir d’un contentieux qu’elle a elle-même crée sans prendre le risque d’être taxée juge et partie, à ce niveau d’interrogation, seule peut être l’inspection d’Etat pourrait après audit du processus douanier pourrait nous éclairer.
Par ailleurs pour que pareilles situations ne surviennent plus, certains de ceux qui ont eux-mêmes importé leurs véhicules ou des importateurs, ont exprimé la proposition suivante, que les taxes douanières soient réglées au guichet de banques agrées par l’Etat, estimant avoir été floués aussi bien par la douane que les transitaires.
Enfin nous retiendrons cette ironie lancée par un interlocuteur qui peut être résumera la situation. « Va-t-on demander des quittances de douanes des Sacs de riz et des boites de lait qu’on achète dans les supermarchés ? ».
Source : Koaci
Cet article a été relayé par un programme informatique depuis le site . Ivoire times n’est pas l’auteur de cet article.