Home Société Côte d’Ivoire : Une pénurie de sang au Centre national de transfusion...

Côte d’Ivoire : Une pénurie de sang au Centre national de transfusion sanguine d’Abidjan liée au mois de jeûne du ramadan

Centre national de transfusion sanguine

— Vendredi 14 Juin 2019—La Banque de sang d’Abidjan est confrontée en ce moment à des difficultés d’approvisionnement.

Le Centre national de transfusion sanguine connaît une pénurie de sang liée à l’irrégularité des donneurs.

Selon des informations en notre possession, le manque de poches de sang s’est accentué ce mois à cause du jeûne du Ramadan. 
Nous apprenions que la plus part des donneurs de sang sont issus de la communauté musulmane et ne pouvait pas faire de don en ce mois sacré de jeûne. 
Dr Christian Brou, Directeur des prestations de la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM) a confirmé hier, cette information à la presse au cours d’une formation sur les actes et tarifications de la Couverture maladie universelle ( CMU ).
«60% des donneurs sont musulmans. Ils n’ont pas pu donner de sang en raison du jeûne, ils n’ont pas pu donner de sang. La Banque de sang connaît donc une pénurie. Nous vous interpellons sur ce fait, »a précisé, Dr Christian Brou.
Par ailleurs avec cette pénurie de sang, il est clair que les poches se feront rares et les établissements sanitaires éprouveront des difficultés pour assurer une prise en charge efficace des malades, des femmes enceintes et des victimes d’accidents.
En Côte d’Ivoire, le don de sang se fait de façon volontaire, mais les poches de sang sont commercialisées. 
Wassimagnon

Source : Koaci

Cet article a été relayé par un programme informatique depuis le site

Commentaires Facebook