Home Société Côte d’Ivoire: Un préfet au «secours» de Mariatou Koné pour le retour...

Côte d’Ivoire: Un préfet au «secours» de Mariatou Koné pour le retour des réfugiés ivoiriens au Liberia

224

–Dimanche 17 Juin 2018 -Entre le discours politique et la réalité du terrain, il y a vraiment un grand fossé.

Alors que le gouvernement ne cesse d’indiquer que la majorité des ivoiriens refugiés (93% sur 45.000 janvier 2018) sont de retour au pays, que, certaines actions démontrent le contraire.

La moisson fut maigre pour la ministre la Solidarité, de la femme et de la Protection de l’Enfant, lors de visite au Ghana et Liberia afin de convaincre les exilés de retourner en Côte d’Ivoire.

Et ce n’est pas le préfet du département de Toulepleu qui dira le contraire. Ibrahima Cissé s’est rendu cette semaine, au camp ivoirien de PTP dans la localité de Zwedru à 103 km de la frontière Côte d’ Ivoire avec le Liberia, pour inviter ceux considérés comme les partisans de Gbagbo à regagner le pays, a-t-on appris de sources concordantes.

De nombreux ivoiriens hormis les dignitaires de l’ancien régime sont encore hors du pays.
En ce concerne le cas du Liberia, nombreux sont les autochtones de l’ouest du pays, qui ont été déposséder de leurs terres par des allogènes. Certains ont vu leurs maisons, plantations et villages brûlés.

Le gouvernement y pense-t-il, avant de les inviter à regagner la Côte d’Ivoire, en justifiant que la paix y serait revenue ?

Selon des observateurs de la vie politique ivoirienne, les conditions pour le retour sécurisé des exilés ne sont pas encore réunies à ce jour.

Donatien Kautcha, Abidjan

Source : Koaci

Cet article a été relayé par un programme informatique depuis le site . Ivoire times n’est pas l’auteur de cet article.

 

Commentaires Facebook