Home Société Côte d’Ivoire : Radiation des enseignants grévistes annoncée par Kandia, un comité...

Côte d’Ivoire : Radiation des enseignants grévistes annoncée par Kandia, un comité interministériel mis en place pour engager le processus

La Cosef-ci-

– Vendredi 24 Mai 2019- « Ceux qui feront la grève, nous allons estimer qu’ils n’ont plus leur place dans le corps enseignant. En plus de la ponction de leur salaire, ils seront mis à la disposition de la Fonction publique. Une procédure de radiation s’en suivra. Je m’engagerai personnellement auprès du premier Ministre pour que cela se fasse », tels sont les propos tenus par la ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, Madame Kandia Camara le 13 mai dernier, soit à la veille de la grève annoncée par la Coalition des syndicats du secteur Education –Formation (COSEFCI).

Malgré cette menace, l’école a été perturbée dans certaines localités le 14 mai avant que la grève ne soit peu suivie les jours suivants.

Si pour certains la menace de Kandia Camara était sous l’effet de la colère, la tutelle révèle que le processus de radiation a été engagé.

Selon l’IGEN Coordonnateur General de l’Inspection Générale un comité interministériel a été dejà mis en place afin de décider su sort des grévistes.

« Un comité interministériel a été créé avec un arrêté pour engager le processus de radiation », a révélé ce vendredi, Ibrahima Kourouma, lors d’une rencontre avec la presse, comme constaté sur place par .

Selon le collaborateur de la ministre, ce n’est pas sous l’effet de la colère que sa patronne a pris la décision de radier les enseignants grévistes.

« Ce n’est pas sous l’effet de la colère que la ministre a pris cette décision, comme certains l’ont pensé », a-t-il souligné. « La décision est en train d’être opérationnelle. Les sanctions suivront0 On verra les effets très bientôt », a promis M. Kourouma qui s’exprimait pour l’occasion, au nom de la l’éducation nationale, de l’enseignement technique et de la formation professionnelle.

Donatien Kautcha, Abidjan

Source : Koaci

Cet article a été relayé par un programme informatique depuis le site

Commentaires Facebook