Home Société Côte d’Ivoire: Les chrétiens célèbrent dimanche la Pentecôte, lundi jour férié

Côte d’Ivoire: Les chrétiens célèbrent dimanche la Pentecôte, lundi jour férié

– Samedi 19 Mai 2018 -La communauté chrétienne de Côte d’Ivoire à l’instar du monde entier fête dimanche la fête de la pentecôte.

Comme il est de coutume lors de cette célébration, le lundi qui suit est déclaré jour férié et chômé payé.

La Pentecôte est une fête chrétienne qui célèbre la venue du Saint-Esprit, cinquante jours après Pâques, sur les apôtres de Jésus-Christ, sur Marie, la mère de Jésus, et sur les autres personnes présentes avec eux, rapportée dans les Actes des Apôtres. Elle conclut officiellement le temps pascal et donne à l’Église les prémices de sa mission : annoncer la bonne nouvelle de la résurrection du Christ à toutes les nations.

Cette fête tire son origine de la fête juive de Chavouot, fête des Prémices ou fête des Semaines, prescrite dans l’Ancien Testament, dans les livres de l’Exode et des Nombres .

La Pentecôte se célèbre le septième dimanche (soit le quarante-neuvième jour) après le dimanche de Pâques, à une date mobile calculée par le comput. Elle tombe toujours un dimanche entre le 10 mai et le 13 juin. Elle se poursuit le lendemain, dans certains pays, par un lundi férié ou chômé, dit « Lundi de Pentecôte ».

Donatien Kautcha, Abidjan

Source : Koaci

Cet article a été relayé par un programme informatique depuis le site . Ivoire times n’est pas l’auteur de cet article.

 

Commentaires Facebook