Home Société Côte d’Ivoire : Grève dans l’éducation-formation, des enseignants rusent avec les autorités

Côte d’Ivoire : Grève dans l’éducation-formation, des enseignants rusent avec les autorités

– Mardi 19 Mars 2019 -Depuis le 22 janvier l’école ivoirienne est secouée par un mouvement de grève des enseignants qui au départ refusaient de prendre le chemin de l’école.

Selon des informations en notre possession en provenance de certains responsables d’établissement, alors que les autorités sont fières de dire que l’école a repris, les enseignants dans leur ensemble ont changé de stratégie.
Que ce soit les enseignants du primaire ou du secondaire, tous rusent avec les autorités qui ne veulent pas faire face à leurs revendications.

Nous apprenions que pour éviter des ponctions sur leur salaire comme c’est le cas depuis le déclenchement de cette grève, les enseignants vont à l’école mais ne dispensent pas les cours aux enfants.
«Ils intègrent bel et bien les classes mais ils ne donnent pas les cours aux enfants, »nous a confié un parent d’élèves dont l’enfant fréquente un lycée dans la commune d’Adjamé. 
Selon ce parent depuis la semaine dernière, les enseignants ont adopté cette stratégie pour narguer les autorités dans la plus part des lycées et collèges de la place. 
Par ailleurs face à cette situation de blocage de l’école, des parents d’élèves souhaitent le départ pur et simple de la ministre de l’Éducation nationale comme l’a préconisé la Présidente de l’URD, Danielle Boni-Claverie dans un communiqué de presse relayé par . 
Ces parents d’élèves estiment que Kandia Camara a échoué dans sa mission d’où ces grèves à répétition qui risque d’avoir des conséquences négatives sur l’avenir de leurs enfants, si l’année scolaire était déclarée une année blanche.
Est-ce que le vœu de départ de la ministre de l’Éducation nationale de ces parents d’élèves sera-t-il exhaussé ?
Nous apprenions enfin d’une source très proche de la Présidence ivoirienne, qu’en aucun cas, Ouattara acceptera de se séparer de la Secrétaire général du RDR.
Wassimagnon

Source : Koaci

Cet article a été relayé par un programme informatique depuis le site

Commentaires Facebook