Home Société Côte d’Ivoire: Commémoration du 19 septembre, Aboudou Diakité président national des ex-...

Côte d’Ivoire: Commémoration du 19 septembre, Aboudou Diakité président national des ex- combattants: «on nous a oublié»

25

– Mercredi 19 septembre 2018 -Les ex- combattants de Côte d’Ivoire, ont organisé le mercredi 19 septembre 2018, la journée commémorative du 19 septembre 2002, jour et année où la Côte d’Ivoire, a connu sa première rébellion armée à Bouaké.

Au cours de cette rencontre, le président national des ex- combattants de Côte d’Ivoire, Aboudou Diakité a donné les raisons qui ont poussé les centaines d’ex- combattants à se retrouver à Bouaké ce 19 septembre 2018.

 » nous sommes réunis ce matin pour commémorer le 19 septembre 2002. Tout cela pour que les autorités puissent se rappeler de nous. Depuis 2002 jusqu’à aujourd’hui, on nous a oublié .On a des problèmes pour vivre.On ne sait même pas où les femmes se trouvent, elles sont toutes parties.Ça ne va pas, on n’arrive même pas à manger », s’est exprimé Aboudou Diakité.
Le nouveau président des ex- combattants a appelé à cet effet, le président Alassane Ouattara au secours, comme dernier espoir pour ces anciens combattants.
« Nous demandons toujours pardon à notre président de la république Alassane Dramane Ouattara pour qu’ils pensent à nous.C’est lui qui à notre dossier en main et c’est en lui seul que nous croyons.Nous faisons toujours confiance au président. Le président Alassane Ouattara est toujours prêts pour nous,on le savait », a affirmé Aboudou Diakité.
Celui qui était considéré comme  » le rebelle » des ex- combattants et qui a défié tout le monde écarte désormais toute voie de violence et prône le dialogue avec les autorités.
Pour ce rendez-vous, les différents délégués des ex- combattants sont venus de Katiola, Tafiré, Ouangolodougou, Vavoua, Dabakala, Vavoua, etc se sont retrouvés à Bouaké. Une cérémonie marquée par une lecture coranique, des sacrifices et de danses.
Donatien Kautcha, Abidjan et Correspondant  à Bouaké

Côte d'Ivoire: Commémoration du 19 septembre, Aboudou Diakité président national des ex- combattants: «on nous a oublié»

Source : Koaci

Cet article a été relayé par un programme informatique depuis le site

Commentaires Facebook