Home Société Côte d’Ivoire : au moins 15 personnes tuées par les pluies diluviennes

Côte d’Ivoire : au moins 15 personnes tuées par les pluies diluviennes

46
SHARE

Les pluies qui s'abattent depuis la fin du mois de mai sur Abidjan ont tué au moins 15 personnes et occasionné 25 blessés, a déclaré mercredi le porte-parole du gouvernement. Ce dernier a promis la mise en place prochaine d’un schéma directeur d’assainissement du grand Abidjan « pour éviter les dégâts ».

Un premier bilan faisait état de onze personnes tuées. Mais lors du Conseil des ministres de ce mercredi, il a été revu à la hausse. « Malheureusement, les pluies des dernières semaines ont occasionné un grand nombre de décès. Nous sommes aujourd’hui à 15 décès et 25 blessés en tout », a détaillé Bruno Koné, le ministre de la Communication. Le nombre de personnes sinistrées n’est pas connu, mais il s’élèverait à plusieurs centaines.

À chaque épisode de fortes pluies, comme celui qui inonde Abidjan depuis fin mai, les principales victimes des intempéries sont les habitants des quartiers populaires de la capitale économique ivoirienne. Le manque d’infrastructures et la situation géographique de ces quartiers – situés sur des collines instables – accentuent en effet les conséquences des fortes pluies. Et lorsqu’elles sont touchées, les populations de ces quartiers n’ont pas toujours accès aux soins, faute de moyens, comme le rapporte la RTI dans un reportage diffusé fin mai.

Le gouvernement promet de réagir

Source : abidjan.net