Home Société Accompagnement et renforcement des compétences en Afrique : Le Programme RH Excellence...

Accompagnement et renforcement des compétences en Afrique : Le Programme RH Excellence Afrique du CIAN et du MEDEF lancé à Abidjan

46
SHARE

La salle Ebène du Tiama Hôtel d’Abidjan abrité le vendredi 23 juin 2017 le lancement de RH Excellence Afrique (REA), Programme créé et piloté par le Conseil Français des Investisseurs en Afrique (CIAN), avec le soutien du MEDEF International et d’Africa France.

A en croire Mohamed DIAKITE, le Directeur de REA, ce programme a pour objectif d’accompagner le renforcement des compétences en Afrique par la promotion active d’une offre de formation professionnelle d’excellence. Développé dans le cadre d’un partenariat public-privé innovant entre entreprises et centres de formations professionnelles de l’éducation nationale ou privés, et à vocation continentale et multilingue, il ambitionne de mettre en œuvre un système de certification de filières-métier et de labellisation d’établissements sur la base des exigences du monde professionnel et répondant aux besoins en qualification des entreprises du continent.

Installé à Abidjan et basé sur une démarche volontaire des parties prenantes, le programme vise à améliorer rapidement et durablement l’employabilité des jeunes. Initié en Afrique francophone en octobre 2014, le programme compte à ce jour une vingtaine d’établissements membres répartis dans 9 pays d’Afrique francophone et plus de trente représentants d’entreprises ayant accepté d’engager un dialogue constructif. Ce système intègre une démarche d’excellence visant à améliorer les mécanismes de fonctionnement et d’organisation des établissements de formation permettant un partenariat structurel avec les entreprises afin de répondre aux besoins de celles-ci et donc d’améliorer rapidement et durablement l’employabilité des jeunes.

En outre, le Programme REA s’inscrit directement dans les objectifs prioritaires fixés par la communauté internationale en matière de développement et plus particulièrement dans les engagements pris par la France. Il s’agit de transformer la formidable croissance africaine en développement inclusif en investissant dans le capital humain afin d’améliorer la compétitivité des entreprises et de moderniser l’activité des secteurs propices à la création d’emplois. Le Programme REA a vocation à fédérer l’ensemble des acteurs, privés et publics, intéressés à soutenir le renforcement des compétences en Afrique. Il vise à renforcer la compétitivité des entreprises européennes et africaines sur le continent et à promouvoir leur image en illustrant leur engagement dans les domaines sociétaux, au-delà de leurs intérêts purement économiques.

Le programme se donne également pour mission de Mobiliser et responsabiliser les entreprises autour de partenariats concrets avec des établissements de formation de leur environnement local - Valoriser les établissements de formation qui s’inscrivent dans une démarche qualité structurée fondée sur un pilotage par la demande économique et une ingénierie de la professionnalisation favorisant des niveaux optimum d’insertion professionnelle - Améliorer l’image et la visibilité de la formation professionnelle sur le continent.

Le Programme a reçu le 31 Mai 2017 un financement de 1,5 million d’euros de l’Agence Française de Développement, a destination d’une dizaine de pays africains pour près de 40 établissements. Au cours du lancement de ce programme, il a été annoncé la Certification des filières métiers Bâtiment et Urbanisme et Route et Transport de l’Ecole Supérieure des Travaux publics (ESTP) de l’Institut National Polytechnique Houphouët Boigny (INPHB) de Yamoussoukro.

Elisée B.

Source : abidjan.net