Home Politique Les précisions de Le Drian sur l’académie internationale contre le terrorisme en...

Les précisions de Le Drian sur l’académie internationale contre le terrorisme en construction en Côte-d’Ivoire

Edwige FIENDE

L’académie internationale de lutte contre le terrorisme qui va s’installer en Côte d’Ivoire, “réunira les acteurs du renseignement et unités spécialisées des forces armées et du monde judiciaire”, a indiqué le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian, au lancement des travaux à Jacqueville (Sud).

“Cette académie réunira les acteurs impliqués dans la lutte contre le terrorisme notamment les acteurs du monde du renseignement, judicaire, des unités spécialisées des forces armées”, a affirmé M. Le Drian, en visite à Abidjan.

L’école “permettra de mettre en place des outils de riposte coordonnée et concertée contre le terrorisme”, a-t-il ajouté.

L’académie dont les travaux devraient durer 10 mois pour s’achever en 2019, “sera adossée à une base des forces spéciales ivoiriennes qui en assurera la sécurité”, a indiqué le ministre de la Défense Hamed Bakayoko.

Cette académie internationale avait été annoncée en 2017 par le président français Emmanuel Macron, lors d’une visite en Côte d’Ivoire.

Le ministre français des Affaires étrangères a par ailleurs signé un protocole d’entente avec la Côte d’Ivoire, autorisant la direction générale du Centre de coopération internationale en recherche agronomique (CIRAD) en France à ouvrir une direction générale en Côte d’Ivoire.

Après Abidjan, le chef de la diplomatie française sera jeudi et vendredi à Ouagadougou pour évoquer avec le président burkinabè Roch Kabore la collaboration antiterroriste entre autres.

Alerte info/Connectionivoirienne.net

Commentaires

Cet article a été relayé par un programme informatique depuis le site connexion ivoirienne.

 

Commentaires Facebook