Home Politique Législatives ivoiriennes: la ministre de la Communication, battue à Cocody, reconnaît la...

Législatives ivoiriennes: la ministre de la Communication, battue à Cocody, reconnaît la victoire de la députée réélue

133
SHARE

La ministre ivoirienne de la Communication, Affoussiata Bamba-Lamine, candidate aux législatives du 18 décembre, pour la coalition présidentielle, le Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP), a reconnu mardi nuit la victoire de son adversaire, l’indépendante, Yasmina Ouegnin et l’a félicitée.

"La Commission électorale indépendante (CEI) a proclamé pour la commune de Cocody (Est d’Abidjan), l’arrivée en tête de la liste indépendante : Ensemble pour Cocody", menée par la députée sortante Yasmina Ouegnin, a reconnu Mme Bamba-Lamine, dans un message posté sur sa page Facebook.

"Nous tenons à (la) féliciter pour cette victoire et (lui) souhaitons plein succès dans (sa) mission !", a écrit la ministre.

Yasmina Ouegnin (37 ans) s’est présentée en indépendante, après qu’elle n’a pas été désignée pour porter les couleurs de sa formation politique, le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, allié au pouvoir) qui a choisi d’investir Affoussiata Bamba-Lamine (46 ans), comme candidate du RHDP.

Le duel entre la députée sortante et la ministre était l’une des principales attractions dans la capitale économique ivoirienne.

Après la fermeture des bureaux de vote dans la soirée de dimanche, une vidéo dans laquelle la ministre célèbre sa victoire, a été diffusée sur les réseaux sociaux.

Dans son message sur son compte Facebook, elle a évoqué "un moment de joie (…) impulsé par la consolidation par la CEI locale, des premiers chiffres de dépouillement" en sa faveur.

Selon les résultats proclamés lundi nuit par la CEI centrale, Yasmina Ouegnin a obtenu 56,86 % des voix contre 32,03% pour Affoussiata Bamba-Lamine.

Plus de 6,3 millions d’Ivoiriens étaient appelés aux urnes dimanche pour élire 255 députés parmi 1.337 candidats.

ATI


Africatime CI