Home Politique La Côte d’Ivoire et l’Ethiopie célèbrent jeudi cinquante ans de coopération bilatérale

La Côte d’Ivoire et l’Ethiopie célèbrent jeudi cinquante ans de coopération bilatérale

92

En mission en Côte d’Ivoire, le ministre Ethiopien des Affaires étrangères, Tedros Adhanom Ghebreyesus a annoncé mercredi à sa sortie d’audience avec son homologue Ivoirien Mabri Toikeusse, la célébration ce jeudi de cinquante ans de coopération bilatérale entre la Côte d’Ivoire et son pays, l’Ethiopie.

Plusieurs accords seront signés à cette occasion entre les deux pays, a fait savoir le chef de la diplomatie Ethiopienne. Il a réaffirmé la volonté de son pays de raffermir les relations au niveau commercial et diplomatique avec la Côte d’Ivoire. Cette volonté est d’autant plus réelle que l’Ethiopie a décidé de la suppression de visa pour les Ivoiriens détenteurs de passeport officiel et diplomatique. Pour favoriser les échanges entre les deux pays, la compagnie nationale éthiopienne, Ethyopian Airline a inscrit une ligne directe quotidienne entre Abidjan et Addis-Abeba.

En attendant cette célébration, le ministre des Affaires étrangères d’Ethiopie s’est rendu ce mercredi tôt dans la matinée à Grand Bassam, où il a déposé une gerbe de fleur sur le site de l’attentat terroriste, en hommage aux victimes. Concernant ce sujet, Tedros Adhanom Ghebreyesus a dit la compassion et le soutien de son pays à la Côte d’Ivoire. « Cette attaque qu’a subit la Côte d’Ivoire est contre tous les pays du monde. Nous devons raffermir les liens et nous mettre ensemble pour combattre le terrorisme », a-t-il dit.

Le ministre des Affaires étrangères d’Ethiopie est arrivé mardi à Abidjan pour un séjour de quatre jours.

Elisée B.

abidjan.net

Commentaires Facebook