Home Politique Côte d’Ivoire: Joël N’Guessan, la déclaration d’Henri Konan Bédié «concerne les militants...

Côte d’Ivoire: Joël N’Guessan, la déclaration d’Henri Konan Bédié «concerne les militants du PDCI», «Guillaume Soro est un membre du RDR»

167
SHARE

Joël N’Guessan

- Vendredi 23 juin 2017- Joël N’Guessan, porte-parole du Rassemblement Des Républicains RDR, organe politique au pouvoir, n’a pas tardé à se mêler de l’actualité politique, au sujet de l’annonce du président du PDCI-RDA, ancien parti au pouvoir sur une possible candidature unique du RHDP aux élections présidentielles qui sera issue du premier parti politique ivoirien, alors que faisant encore partie du RHDP, dans une interview accordée à un média panafricain.

A ce sujet, le sulfureux Joël N’Guessan n’a pas dérogé à ses habitudes en lançant dans un franc-parler que la décision du président du PDCI-RDA ne concerne que son parti.

« La déclaration d'Henri Konan Bédié concerne les militants du PDCI. (…) Tous les partis membres du RHDP ont leur autonomie de gestion et de pensée. Donc le président d'un des partis du RHDP ne peut pas décider à la place des autres. Si Monsieur Bédié a décidé d'avoir un candidat, et bien qu'il laisse la possibilité aux autres de faire de même », a-t-il déclaré, avant d’apporter des clarifications sur l’alliance politique RHDP.

« Je suis désolé de constater que ce n'est pas ce que le président Ouattara a laissé entendre. L'appel de Daoukro n'a pas dit que le président Bédié pourrait désigner un candidat du PDCI pour succéder à Ouattara. L'appel de Daoukro est diversement interprété mais Alassane Ouattara a dit que ce serait le meilleur des Ivoiriens au sein du RHDP qui serait notre candidat », a-t-il ajouté, tout en notant que ce serait incompréhensible pour leurs militants si le RDR n’a pas de candidat pour la prochaine élection présidentielle prévue en 2020.
Pour le porte-parole du RDR, cette éventualité du PDCI-RDA pourrait laisser libre cours aux autres partis constituant le RHDP de présenter leurs propres candidats. Dans ce cas, précise-t-il, son parti choisirait lors du prochain congrès dont la date demeure encore inconnue.

A propos de ce probable candidat du RDR que les langues indiscrètes annoncent entre Gon Coulibaly, actuel premier ministre ou Guillaume Soro, président de l’Assemblée Nationale qui sera connu en fonction de l’équation que pourrait présenter le PDCI-RDA, Joël N’Guessan a reconnu que ces deux hommes ont la carrure pour ce poste présidentiel.

Toutefois, il a tenu à préciser que Guillaume Soro n’a pas d’intention présidentielle, alors qu’il est le président parlementaire du mouvement « alliance du 03 avril », qu’une certaine classe politique voit comme un potentiel parti politique.

« Non, je ne crois pas. Guillaume Soro est un membre du RDR, il ne nous a jamais dit qu'il y avait des tensions. Je vous dis que tout ce qui se raconte est du domaine de l'imaginaire et vient de ceux qui veulent voir notre parti imploser. Mais ce ne sera pas le cas », a-t-il indiqué.

Casimir Boh, Abidjan

Suivez l'évolution de l'actualité en temps réel avec notre application mobile Android (cliquez et installez-la sur votre mobile), 



Source : Koaci