Home Politique Côte d’Ivoire : Youssouf Bakayoko à propos de la CEI, «Les critiques...

Côte d’Ivoire : Youssouf Bakayoko à propos de la CEI, «Les critiques varient au gré des résultats recueillis par leurs auteurs»

Bakayoko

– Lundi 10 Décembre 2018 -Youssouf Bakayoko, président de la Commission Electorale Indépendante (CEI) apporte la réplique à ses détracteurs.

Profitant du 5ème Forum des organes de gestion des élections organisé par la Commission de l’Union africaine, qui s’est tenu en Côte d’Ivoire, l’ancien ministre des affaires étrangères a fustigé ceux qui critiquent l’institution en charge de l’organisation des élections.

Pour ce dernier, les critiques varient au gré des résultats recueillis par leurs auteurs.

« Les partis politiques, après avoir fortement souhaité la création des Organes de Gestion des Elections, les soupçonnent lorsqu’ils perdent ou, à tout le moins, ne croient guère à leur indépendance », indique-t-il avant de dénoncer « Les populations endoctrinées par les propos de leurs dirigeants naviguent entre soutiens et critiques. Vous constaterez que ces critiques ou appréciations varient au gré des résultats recueillis par leurs auteurs lors des différents scrutins. »

Youssouf Bakayoko espère que ce forum permettra d’explorer les orientations politiques ainsi que les mesures pouvant être mises en œuvre pour favoriser des processus électoraux fiables et crédibles sur le continent, d’examiner toutes les voies nécessaires pour renforcer la sécurité autour des scrutins, rechercher les causes de faiblesse des taux de participation à l’effet d’organiser partout des élections intègres et crédibles en s’appropriant tous les instruments indispensables pour parvenir à organiser des élections « intègres et sans corruption ».

Donatien Kautcha, Abidjan

Source : Koaci

Cet article a été relayé par un programme informatique depuis le site

Commentaires Facebook