Home Politique Côte d’Ivoire : Union postale universelle, Duncan lance officiellement les activités du...

Côte d’Ivoire : Union postale universelle, Duncan lance officiellement les activités du Comité national d’organisation à Abidjan

– Lundi 18 Mars 2019 -Quatre vingt six ans (86) après l’Égypte qui a abrité le Congrès de l’Union postale universelle (UPU) en 1934, la Côte d’Ivoire est la deuxième nation africaine à organiser la 27ème édition de ladite institution en 2020.

Elle se tiendra à Abidjan du 10 au 28 août en présence de 3000 personnes en provenance des 192 pays–membres. 
En 1999, la délégation ivoirienne conduite par le Premier ministre d’alors, Daniel Kablan Duncan, l’actuel Vice-Président ivoirien avait obtenu au 22ème Congrès de Beijing, l’organisation du 23ème Congrès en 2004.
Malheureusement, ce congrès n’a pas pu se tenir en terre ivoirienne en raison de la crise militaro-politique que le pays a connue.
Par ailleurs, en 2014, le pays a obtenu l’organisation de la deuxième Conférence stratégique qui devait se tenir à Abidjan au mois de mars.
L’évènement a encore échappé en raison de la présence de l’épidémie du virus d’Ebola qui sévissait dans le sous-région ouest-africaine.
Tous ces faits majeurs ont été rappelés aujourd’hui, par le Vice-Président ivoirien, Daniel Kablan Duncan aujourd’hui à l’occasion de la cérémonie officielle de lancement des activités du Comité national d’organisation du 27ème Congrès.
Pour l’édition de 2020, le Vice-Président a annoncé que la Côte d’Ivoire s’est engagée à construire un Bureau de poste du futur et d’un nouveau Centre Tri Postal et d’Express Logistique. 
«Par ailleurs avec l’organisation du Congrès de l’UPU en Côte d’Ivoire, la Poste de Côte devra bénéficier d’un relooking de ses agences postales et d’une redynamisation de ses activités. Au niveau scientifique, elle pourra également bénéficier de l’expérience des autres opérateurs postaux désignés qui participeront aux travaux du congrès, » a ajouté Duncan.
Les retombées du congrès pour la Côte d’Ivoire pays organisateur sont énormes. 
Le Vice-Président a révélé que le pays occupera le poste de PCA de l’UPU pendant les quatre années pour le cycle 2021-2024.
Au plan diplomatique, la Côte d’Ivoire va rehausser son image et son prestige au sein de la communauté internationale.
Avec son expérience tirée de ce Congrès, le pays sera dorénavant une référence pour l’organisation de tels événements dans le monde et pourra être sollicité pour abriter d’autres rencontres de cette envergure. 
Comme mentionné par l’ancien Premier ministre ivoirien, la Côte d’Ivoire bénéficiera de retombées économiques culturelles.
La cérémonie du jour a été marquée par l’installation du Comité de pilotage, du Secrétariat permanent à l’organisation et du Comité scientifique.
Le Vice-Président a exhorté les différents responsables de ces organes à fixer rapidement les premières dates de leurs comités de travail. 
Le ministre de l’Economie Numérique et de la Poste, Claude Isaac Dé a expliqué que la personnalité qui représentera la Côte d’Ivoire à la Présidence du conseil d’administration durant les quatre ans sera un contributeur de taille dans la recherche de solution des grandes questions postales et connexes.
Il a également annoncé que l’organisation du Congrès en Côte d’Ivoire à l’avantage d’amener les gouvernants à s’intéresser davantage au secteur postal, mieux à le mettre au cœur des plans de développement nationaux. 
La Poste de Côte d’Ivoire, l’opérateur postal désigné sera de cette grande messe des postiers du monde.
Claude Isaac Dé avoue qu’elle devra être remise à niveau et présenter un bien meilleur visage à toute la communauté postale mondiale. 
Wassimagnon

Côte d'Ivoire : Union postale universelle, Duncan lance officiellement les activités du Comité national d'organisation à Abidjan

Source : Koaci

Cet article a été relayé par un programme informatique depuis le site

Commentaires Facebook