Home Politique Côte d’Ivoire : Locales 2018, la victoire d’Adjoumani contestée par le PDCI...

Côte d’Ivoire : Locales 2018, la victoire d’Adjoumani contestée par le PDCI dans le Gountogo qui dénonce la forfaiture de la CEI régionale

Vremen et ses partisans ce lundi à Bondoukou

– Lundi 15 Octobre 2018 – Déclaré vainqueur par la commission électorale indépendante (Cei), la victoire du ministre Adjoumani Kobenan est contestée dans le Gontougo ce lundi par les partisans de son adversaire, Serge Vremen.

Ils sont sortis nombreux ce matin à Bondoukou pour disent-ils, refuser les résultats du conseil régional proclamés par la commission électorale.

Ils dénoncent selon eux un, « braquage électoral » en faveur de l’initiateur du mouvement «sur les traces d’Houphouët».

Le ministre des Ressources animales et Halieutiques a obtenu 47.597 voix sur 97.551 voix, soit 48,89% des suffrages. Il est suivi par le candidat du PDCI-RDA, Vremen Serge Yvon qui lui a obtenu 36,08% des suffrages. (lire https://www.koaci.com/cote-divoire-resultats-regionales-2018-pour-rhdp-p… )

Le candidat du PDCI dénonce la forfaiture de la CEI régionale

Dans plusieurs localités, des candidats ont protesté contre certaines pratiques de la commission électorale indépendante (CEI).

Hier la CEI, donnait lors de la proclamation des résultats des élections régionales dans le Gontougo, Adjoumani Kobenan, candidat RHDP unifié vainqueur à hauteur de 48% des suffrages au détriment du candidat PDCI, Vremen. À la proclamation de ces résultats les partisans du candidat du PDCI sont sortis pour protester contre selon eux  « la fraude organisée de la CEI »

Dans un entretien accordé à ce lundi 15 octobre 2018, Athanase Gbamelé, responsable à la communication du candidat du PDCI fait des précisions et dénonce le jeu trouble de la commission régionale indépendante.

Pour le premier responsable à la communication du candidat du PDCI, pendant que les résultats n’étaient pas encore consolidés et dans l’attente d’autres résultats des autres localités de la région, son staff a été surpris que la CEI régionale proclame Adjoumani Kobenan vainqueur des régionales dans le Gontougo.

« Quand on a été à la CEI de Bondoukou on a été vraiment surpris des résultats donnés par la CEI régionale. Nos procès verbaux sont en total contradiction avec les résultats de la CEI régionale.
Lorsque la CEI régionale a proclamé les résultats qui donnent Adjoumani vainqueur à 48%, surpris nos partisans sont sortis spontanément pour protester. Parce que je tiens à le signifier la fraude est flagrante.
Se sont des résultats qui sont biaisés depuis la base », explique Athanase Gbamelé.

Le premier responsable à la communication du candidat du PDCI précise qu’ils utiliseront tous les moyens légaux pour dénoncer cette forfaiture.

« Nous allons observer, nous avons nos preuves, pour l’heure, le président Vremen est allé au congrès du PDCI à Daoukro où il rencontrera le président Bédié. Les gens veulent voler la victoire au PDCI. Nous passerons par les moyens légaux pour réclamer notre victoire », a-t-il précisé.

Notons que ce jour, se tient à Daoukro le congrès du plus vieux parti qui certainement prendra des décisions importantes.

Donatien Kautcha et Jean Chrésus

Source : Koaci

Cet article a été relayé par un programme informatique depuis le site

Commentaires Facebook