Home Politique Côte d’Ivoire : Guikahué révèle le contenu des réserves émises par Bédié...

Côte d’Ivoire : Guikahué révèle le contenu des réserves émises par Bédié contre le parti unifié le RHDP

Guikahué

– Vendredi 07 Décembre 2018 – Dans un entretien accordé au media de son parti, Henri Konan Bédié a informé l’opinion avoir émis via Kandia Camara et Dagri Diabaté à Daoukro des réserves dans un document contre le RHDP unifié qui devaient être transmises à Alassane Ouattara.

Maurice Kakou Guikahué dans une interview dont copie a été transmise à par ses services, révèle le contenu desdites réserves.

Selon le secrétaire exécutif du PDCI-RDA, elles précisaient à juste titre, la « nécessité de maintenir la coalition des partis politiques membres du RHDP sous forme d’un groupement politique de ces partis aux fins de demeurer conforme à la loi de 1993 relative aux partis et groupements politiques ».

« En effet, cette loi n’autorise pas la fédération des partis politiques, comme stipulée dans l’article 40 du projet des statuts du parti unifié RHDP. Le Président Henri Konan BEDIE, en procédant ainsi venait de faire triompher le dialogue, la concertation conformément au mandat qui lui a été donné par le Bureau Politique du 17 juin 2018, à Abidjan », a –il indiqué avant de souligner que conformément à ce que aurait déclaré Kandia Camara, l’acte posé BEDIE n’est ni un reniement ni un revirement.

« Il a su faire prévaloir la négociation dans l’intérêt du groupement politique RHDP d’alors », a justifié Guikahué, et de rappeler que son parti a quitté le RHDP pour éviter la confusion dans l’esprit de ses militants.

« La séparation est due au refus d’appliquer l’Alternance du pouvoir en 2020 en faveur du PDCI-RDA, telle que stipulée dans l’Appel de Daoukro. Il faut rappeler que cet Appel a bien profité au Président d’honneur du RDR, en 2015. L’autre raison de la séparation, c’est la volonté de ceux qui refusaient l’Alternance qui n’ont jamais cessé d’œuvrer à la liquidation du PDCI-RDA. L’opinion nationale a suivi, avec dégoût, toutes les assignations judiciaires aux fins d’annuler toutes les décisions des différents Bureau Politique du PDCI-RDA en vue d’obtenir sa dissolution », a-t-il clarifié.

Donatien Kautcha, Abidjan

Source : Koaci

Cet article a été relayé par un programme informatique depuis le site

Commentaires Facebook