Home Politique Côte d’Ivoire: Guikahué «Bédié n’est pas en conflit avec Ouattara, si se...

Côte d’Ivoire: Guikahué «Bédié n’est pas en conflit avec Ouattara, si se réconcilier c’est mettre le PDCI à la disposition du RDR nous n’en voulons pas»

Guikahué et les délégués lundi Abidjan

Côte d'Ivoire: Guikahué «Bédié n'est pas en conflit avec Ouattara, si se réconcilier c'est mettre le PDCI à la disposition du RDR nous n'en voulons pas»

– Mardi 16 Avril 2019 – Lors d’une réunion lundi avec les 338 délégués du PDCI-RDA, Maurice Kakou Guikahué est revenu sur les dissensions avec le RHDP unifié.

Pour le secrétaire exécutif du parti de Konan Bédié, son leader n’est pas en conflit avec Alassane Ouattara.

« (…) Par ailleurs, vu que sur le terrain, il y a divers sons de cloches, avec des gens qui vont sur le terrain pour parler de réconciliation entre les présidents Ouattara et Bédié, et puisque c’est devenu un discours ces dernier temps, je leur ai dit que le président Bédié n’est en conflit avec personne. Le président Bédié n’est pas en conflit avec le président Alassane Ouattara », a souligné le numéro 2 du PDCI.

Poursuivant le député a rappelé que, le PDCI n’a pas quitté le Rhdp sur un coup de tête.

« Le problème qui a été posé, c’est que la création du Rhdp unifié nécessitait la dissolution du Pdci-Rda. C’est ce que le président Bédié a refusé. Aujourd’hui, le président Bédié est le Chef d’un parti politique, il est le Chef du Pdci-Rda. Le président Alassane Ouattara est le chef d’un parti politique, le chef du Rhdp unifié. Donc, il peut y avoir des dialogues ou des discussions entre les partis politiques et cela ne pose aucun problème », a-t-il poursuivi.

Kakou Guikahué dit qu’il s’étonnerait si Bédié refuse de dialoguer avec Ouattara.

« Tout simplement le Pdci-Rda a refusé d’être dissous. Est-ce que refuser la dissolution de son parti politique, c’est être en palabres avec des gens ? », a-t-il interrogé avant de conclure.

« Les gens qui parlent de réconciliation, si pour eux réconcilier les présidents Bédié et Ouattara, c’est demander au président Bédié de mettre le Pdci-Rda à la disposition du Rdr, pour que le Rdr puisse accroitre ses activités, cette réconciliation, nous ne l’a voulons pas. Parce que pour se réconcilier on doit se respecter et l’on réconcilie des personnes de même valeur qui existe. Si le Pdci-Rda et le président Bédié n’existent plus, quelle réconciliation nous allons faire. Ensuite, il y a des gens qui disent qu’ils sont Rhdp unifié et ils sont du Pdci-Rda. Mais l’existence du Rhdp unifié égal à la mort du Pdci-Rda. Comment peut-on être militant d’un parti qui est mort? Que les militants ne se laissent pas abusé par ces discours contradictoires. »

Donatien Kautcha, Abidjan

Source : Koaci

Cet article a été relayé par un programme informatique depuis le site

Commentaires Facebook