Home Politique Ali Bongo Ondimba accueille Alassane Ouattara à Franceville

Ali Bongo Ondimba accueille Alassane Ouattara à Franceville

74

Le Président de la République, Son Excellence Ali Bongo Ondimba, a accueilli à Franceville Son Excellence Alassane Dramane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire. A la veille d’un vendredi de liesse sportive autour de la présentation de la mascotte de la CAN 2017 et du match Gabon-Sierre Léone (3e journée des éliminatoires), Franceville a été le cadre d’échanges placés sous le signe de l’amitié historique entre le Gabon et la Côte d’Ivoire.

Ali Bongo Ondimba et Alassane Dramane Ouattara, soucieux de renforcer encore davantage les liens déjà très étroits entre le Gabon et la Côte d’Ivoire, ont pu mesurer lors d’un entretien en tête-à-tête la grande convergence de leurs vues. « Je suis venu à Franceville, ville jumelle de Yamoussoukro, rendre hommage à mon père El Hadj Omar Bongo », a indiqué le Président Ouattara avant d’ajouter : « Ma visite a aussi pour objectif d’oeuvrer au renforcement des liens déjà très étroits entre le Gabon et la Côte d’Ivoire. »

Endiguement des mouvements terroristes, stratégie de sécurisation des routes maritimes du golfe de Guinée, projets de diversification économique à l’heure du pétrole bas, vecteurs d’intégration régionale : autant de points forts pour une discussion fondée sur la confiance et le respect réciproques. Le Président ivoirien a tenu à remercier son hôte, « qui fut un des premiers à l’appeler quelques heures après les sanglantes attaques de Grand Bassam ».

Arrivés à quelques minutes d’intervalle à l’aéroport, le Président de la République ainsi que son homologue ivoirien et « très cher aîné » ont reçu le chaleureux hommage des populations massées sur le pourtour du tarmac.

Inscrit dans la lignée historique des monuments sépulcraux consacrés à Kenyatta, Bourguiba, Nyerere, Nkrumah, Mba ou encore Houphouët-Boigny, le mausolée Omar Bongo Ondimba leur a ensuite permis de se recueillir devant la tombe du défunt, « notre père à tous », comme l’a souligné le président Ouattara. En novembre 2014, Ali Bongo Ondimba s’était rendu à Yamoussoukro pour saluer le père de la Nation ivoirienne en son mausolée et lieu de dernier repos.

abidjan.net