Home Life style Votre couple est brisé, comment le reconstruire?

Votre couple est brisé, comment le reconstruire?

112
SHARE

Il arrive que malgré les sentiments et tout l'investissement qu'on a l'impression de mettre dans la relation, elle se délite et inévitablement on se quitte. Comment faire pour "réparer", une relation trop rapidement terminée et que vous regrettez? Voici quelques conseils.

La première chose à faire est de se rappeler de ce qui vous a plu au début chez l'autre. Si vous vous êtes engagé avec lui, c'est surement que vous avez été séduit et que vous avez eu très envie de vous investir dans cette relation.

Essayez de vous rappeler les petites choses qui vous ont conduit à faire ce choix. Recentrez-vous sur votre relation et sur ce que vous avez vécu au début pour voir si, comme dans la chanson, vous pouvez mettre votre amour à la machine pour retrouver les couleurs d'origine, parce que ça en vaut vraiment la peine. Si après cette première étape, vous êtes toujours sûr que vous avez envie de reconstruire, commencez à communiquer! Parlez de ce qui n'a pas été, parlez de ce que vous regrettez, de ce que vous auriez pu ou dû faire tous les deux pour ne pas en arriver là. Parlez de vos attentes, des choses dont vous avez besoin pour vous épanouir et que visiblement vous ne trouviez plus dans votre couple.

Parlez des blessures aussi, si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté, vous devez profiter de ces moments pour tout dire. Ne laissez rien de côté qui pourrait se transformer en rancœur et détruire ce que vous essayerez de reconstruire par la suite.

Avant de vous parler, prenez le temps de noter tout ce que vous avez besoin de dire et laissez-vous le temps de la réflexion. Choisissez bien les mots, rien ne sert de blesser. Commencez toujours par le positif, mettez en lumière tout ce qui a été, ce qui n'a pas été sera plus facile à entendre. Cela vous permettra de mettre les choses en perspective et ça vous aidera aussi à avoir un dialogue plus constructif. Utilisez le "je" plutôt que le "tu": "j'ai l'impression que"," j'ai ressenti ceci ou cela", plutôt que "tu m'as blessé", "tu fais ceci ou cela", le "tu" donne un ton accusateur qui n'est pas propice à la réconciliation.

Lorsque vous aurez franchi cette deuxième étape, allez de l'avant et pardonnez! Tout ce qui est fait est fait, on ne peut modifier le passé. Rien ne sert de ressasser, il ne faut pas oublier bien sûr mais il faut tourner la page, et accepter que vous n'avez pas été à la hauteur, mais que dès à présent les choses vont changer. Pardonnez, ne gardez pas de rancune, entamez un tout nouveau chapitre dans votre vie à deux.

Et enfin, si vous avez passé et réussi toutes ces étapes, investissez-vous à fond! Vous savez maintenant ce qu'il faut faire et surtout ce qu'il ne faut plus faire. Respectez vos engagements et vos promesses. N'oubliez pas que chaque jour vous devez investir dans cette relation pour que les choses continuent de fonctionner, rien n'est jamais acquis. Et surtout, ne retombez pas dans vos travers après quelques semaines ou quelques mois et continuez à communiquer. La communication est la clé, vous devez parvenir à vous dire les choses au moment où elles se passent et ne pas attendre que les frustrations s'accumulent et que tout se dégrade à nouveau.

 

Source: rtbf.be


Source : Femme Afrique