Home International « Montrez-moi une femme parfaitement éduquée, qui décide d’avoir 7, 8, 9...

« Montrez-moi une femme parfaitement éduquée, qui décide d’avoir 7, 8, 9 enfants » E. Macron au sujet des africaines

(APN) – Le 26 septembre dernier, le président français Emmanuel Macron a affirmé que le phénomène des familles nombreuses en Afrique proviendrait d’un manque d’éducation des femmes africaines.

Le président Macron estime que les inégalités entre les sexes viennent d'un manque d'éducation des africainesLe président Macron estime que les inégalités entre les sexes viennent d'un manque d'éducation des africaines
SOURCE: Sciences et Avenir

Lors de sa venue à l’ONU le mois dernier, Emmanuel Macron a également participé à la conférence Goalkeepers le 26 septembre 2018. Durant son discours, le président français a abordé la question de l’inégalité entre les sexes. A ce sujet, il explique que la source de cette inégalité se trouve dans l’accès à l’éducation.

« 63% des adultes non éduqués aujourd’hui sont des femmes. C’est là l’origine profonde des inégalités entre les sexe » affirme-t-il dans son discours.

Ensuite, comme oubliant le sujet initial de sa pensée, le président Macron aborde une fois de plus celui de la fécondité des femmes africaines :

« S’il vous plaît, présentez-moi la femme qui a décidé, étant parfaitement éduquée, d’avoir sept, huit, neuf enfants. »

Rappelons qu’en juillet 2017 à Hambourg, Emmanuel répondait à un journaliste ivoirien qui l’avait interrogé sur le montant que les pays du G20 serait prêts à investir pour sauver l’Afrique :

« Le défi de l’Afrique est différent, il est beaucoup plus profond, il est civilisationnel […] Quand des pays ont encore sept à huit enfants par femme, vous pouvez décider d’y dépenser des milliards d’euros, vous ne stabiliserez rien. »

A croire que selon le président français, tous les maux de l’Afrique viendraient de son taux natalité.

#PostcardsForMacron en secours aux africaines

Trois semaines après son discours passé quasiment inaperçu, les propos d’Emmanuel Macron ont refait surface sur les réseaux sociaux où des internautes offensés se sont réunis autour du hashtag #PostcardsForMacron. Cet hashtag consiste à poster des photos de familles nombreuses avec à leur tête une maman éduquée (diplômée) qui a fait le choix d’avoir une famille nombreuse.

Le hashtag a été massivement utilisé par des mamans françaises et américaines qui se sont senties insultées par les propos du président français et ont souhaité défendre leur choix de vie.

Par leurs réactions, ces mères de famille ont désiré prouver la compatibilité entre une bonne éducation (au sens scolaire) et le choix d’une famille nombreuse.

Il parait judicieux de rappeler néanmoins que le taux de fécondité en Afrique est de 4,7 enfants par femme. Bien qu’il soit le plus élevé au monde, il reste quand même éloigné des « 8, 9 enfants par femme » scandé par le président français.

De plus, ce chiffre est disparate car quand le Niger possède un taux record de 7,6 enfants par femme, l’Afrique du Sud, la Tunisie, la Libye ou encore le Maroc ne dépasse pas 2,4. Pour sa part, l’île Maurice affiche le taux le plus bas avec seulement 1,4 enfant par femme. Difficile alors de placer tous les maux d’un continent sur un « problème » qui est différent d’un pays  à l’autre.

Cet article a été relayé par un programme informatique depuis le site « Afrique Post News ». Ivoire Times n’est pas l’auteur de ce dernier.

Commentaires Facebook