Home Economie Une centaine d’hommes d’affaires Français attendus à Abidjan en avril (officiel)

Une centaine d’hommes d’affaires Français attendus à Abidjan en avril (officiel)

86

Une centaine d’opérateurs économiques Français sont attendus en Côte d’Ivoire en avril, a annoncé mardi le président ivoirien Alassane Ouattara, lors d’un panel présidentiel, organisé par Africa CEO Forum à Abidjan.

Ces hommes d’affaires issus du « Patronat » français arrivent dans le pays pour nouer des contrats et prospecter certains secteurs de l’économie ivoirienne, qui connaît depuis 2012 une croissance moyenne de 9%.

« Il faut que la croissance soit inclusive, si elle n’est pas vous créez une société de riches et les pauvres deviennent plus pauvres », a estimé M. Ouattara, exhortant les opérateurs locaux à davantage investir.

Ouattara, qui animait ce panel avec le président ghanéen John Dramani, a invité le secteur bancaire à être « plus agressif » en accordant des prêts aux entreprises, l’une des problématiques au financement des projets des entrepreneurs.

Selon le chef de l’Etat ivoirien, « il faut que les banques fassent plus d’ouverture pour financer, les entreprises, moteurs de la croissance économique.

La Côte d’Ivoire qui ambitionne devenir un pays émergent en 2020 compte attirer un maximum d’investisseurs afin de rendre le secteur privé plus compétitif et créer de la richesse, ce qui permettra de réduire le chômage.

Une cinquantaine d’opérateurs économiques Japonais étaient présents à ce forum économique, qui se tient dans un contexte de ralentissement de l’économie mondiale.

Cette 4e édition de Africa CEO Forum, le rendez-vous des responsables les plus influents de la finance africaine et internationale et des dirigeants d’entreprises, est la « première fois en terre africaine ». Elle a regroupé plus de 1.000 participants repartis sur 43 pays.

PAL

abidjan.net