Home Economie Prêts à l’habitat: la CRRH-UEMOA a mobilisé 85 milliards FCFA en 3...

Prêts à l’habitat: la CRRH-UEMOA a mobilisé 85 milliards FCFA en 3 ans

94

Abidjan (Côte d’Ivoire) -La Caisse régionale de refinancement hypothécaire (CRRH– UEMOA) a mobilisé entre juillet 2012 et décembre 2015 plus de 85 milliards de FCFA pour le refinancement des prêts à l’habitat consentis par ses banques actionnaires, a annoncé, jeudi, à Abidjan son Directeur général Christian Agossa.

M. Agossa s’exprimait dans les locaux de la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) lors de la 1ère cotation du 5ème emprunt obligataire de son institution dénommé « CRRH – UEMOA 5,85 % – 2015 ».

« Ce cinquième emprunt obligataire porte à 85,6 Milliards de FCFA le montant total de ressources mobilisées par la CRRH-UEMOA sur le marché financier régional entre juillet 2012 et décembre 2015, et sur des maturités de 10 ans et 12 ans, pour le refinancement des prêts à l’habitat consentis par ses banques actionnaires », a-t-il déclaré.

Pour lui, en souscrivant à l’emprunt obligataire CRRH–UEMOA 5,85 % 2015, les investisseurs ont renouvelé leur confiance à la CRRH–UEMOA et sa mission, la mobilisation de ressources longues en faveur de ses banques actionnaires pour le refinancement des prêts à l’habitat consentis à leur clients.

La première cotation de ce titre a permis d’échanger 100 titres au cours de référence 10.000 FCFA. Emis sur le marché financier régional de l’UEMOA du 17 au 29 décembre 2015, cet emprunt a permis de lever 18,3 Milliards de FCFA pour le refinancement de prêts à l’habitat consentis par les banques actionnaires à leurs clients.

Les interventions de la CRRH- UEMOA ont aujourd’hui un impact réel sur la distribution de prêts hypothécaires par les banques refinancées en leur permettant d’accorder davantage encore de prêts à l’habitat à leur clientèle, à des taux compétitifs et sur des durées plus longues.

La CRRH-UEMOA créée en 2012 à Cotonou au Bénin a pour mission de refinancer au profit exclusif de ses Actionnaires, les prêts au logement octroyés par ceux-ci à leur clientèle.
LS/APA

abidjan.net

Commentaires Facebook