Home Economie Planification et Développement : La Côte d’Ivoire signe la Déclaration solennelle d’Engagement...

Planification et Développement : La Côte d’Ivoire signe la Déclaration solennelle d’Engagement au Projet Initiative « AFRIQUE POUR LES RESULTATS »

93
SHARE

Le Premier ministre Daniel Kablan Duncan a, au nom de la Côte d’Ivoire, signé ce lundi à Abidjan la Déclaration Solennelle d’Engagement du pays au projet Initiative « AFRIQUE POUR LES RESULTATS » ou AFRIK4R. C’était à l’occasion d’un Atelier de Haut Niveau sur la Gestion Axée sur les Résultats de Développement (GRD), initié par le Ministère ivoirien du Plan et du Développement et la Banque Africaine de Développement (BAD).

En signant cette déclaration, la Côte d’Ivoire s’engage à intégrer la Gestion Axée sur les Résultats de Développement (GRD) dans les processus décisionnels portant sur les politiques/programmes et projets de développement au niveau local et national.

Cet Atelier de Haut niveau qui s’est ouvert ce lundi à Abidjan en est une illustration. Il a pour objectif global de mobiliser et de sensibiliser tous les acteurs gouvernementaux dont les ministres, les parlementaires, les responsables de l’Administration centrale et des collectivités décentralisées, la Société civile à une appropriation effective de la pratique de la gestion axée sur les résultats. Cet Atelier vise également à sensibiliser les leaders, décideurs et autres techniciens à l’importance de la gestion axée sur les résultats de développement et à la nécessité de favoriser la mise en œuvre d’Initiatives par les Résultats Rapides (IRR) pour catalyser la réalisation du Plan National de Développement (PND) 2016-2020 sur certaines actions prioritaires et quelques objectifs clés et à s’engager à soutenir la mise en œuvre du Plan d’actions de la GRD et de quelques pistes IRR pour le PND.

Dans le cadre de leur mandat de mettre en œuvre les programmes de développement régionaux, la Banque Africaine de Développement (BAD) et les Programmes des Nations Unies joueront important au cours de cet Atelier. Deux experts nationaux et/u internationaux sont prévus pour animer les panels au cours de cet Atelier de Haut niveau.

L’initiative « AFRIQUE POUR LES RESULTATS » ou AFRIK4R, qui bénéficie de l’appui financier de la BAD et de la Fondation pour le Renforcement des Capacités en Afrique (ACBF), est un projet mis en œuvre dans 18 pays en Afrique dont la Côte d’Ivoire. Elle vise à aider les Etats concernés à intégrer la GRD dans les Politiques, Programmes/Projets de développement par la promotion de la culture du résultat et a1 accélérer la mise en œuvre des politiques et programmes régionaux en utilisant l’approche GRD dans les Communautés Economiques Régionales (CER) afin de promouvoir l’intégration régionale.

Elisée B.

abidjan.net