Home Economie Mohammed Abbou (ministre marocain): « La coopération maroco-ivoirienne constitue désormais un modèle...

Mohammed Abbou (ministre marocain): « La coopération maroco-ivoirienne constitue désormais un modèle exemplaire de solidarité »

120

A son deuxième jour, la Foire internationale d’Abidjan (FIA 2016) a été consacrée en grande partie à un forum économique ivoire-marocain. Organisée au sein du pavillon marocain de la FIA, la rencontre a été le lieu pour les deux pays de faire un tour d’horizon sur leur coopération ainsi que les perspectives d’échanges. Des thématiques telles que elles que l’état des lieux des échanges commerciaux maroco-ivoiriens, la présentation des opportunités de partenariat économique entre les deux pays ainsi que des les difficultés rencontrées par les opérateurs dans leurs projets de partenariat ont été évoquées par le Centre de promotion des investissements en Côte d’ivoire (CEPICI) et Maroc Export.

Au terme de la rencontre, Mohammed ABBOU, Ministre Délégué auprès du Ministre de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Economie Numérique chargé du Commerce Extérieur s’est félicité de l’état des relations entre les deux pays. L’envoyé du royaume chérifien a par ailleurs, tenu à souligner que son pays a maintenu sa participation nonobstant l’attaque terroriste qui a frappé la Côte d’Ivoire. « Nous saluons le courage et la détermination du gouvernement et du peuple ivoirien pour contrer toutes. La tenue de cette foire juste après ce regrettable est la meilleure réponse donnée à ceux qui veulent déstabiliser, freiner voire anéantir les efforts Ivoiriens pour le progrès.

Ma présence parmi vous ici avec une délégation d’hommes d’affaires s’inscrit comme un devoir de totale solidarité et de soutien du gouvernement marocain envers ses frères ivoiriens. Le roi Mohamed VI a fait de la coopération avec l’Afrique et le partenariat sud-sud un choix irréversible notamment, avec la Côte d’Ivoire où il a effectué 3 visites successives. Concrétisant la volonté du roi Mohamed VI, le gouvernement marocain a lancé plusieurs programmes de coopération à destination de plusieurs pays d’Afrique su-saharienne », a-t-il déclaré et d’ajouter: « La coopération maroco-ivoirienne constitue désormais un modèle exemplaire de solidarité. Le Maroc est l’un des principaux partenaires commerciaux de la Côte d’Ivoire. La Côte d’Ivoire est le 6è client et 2è fournisseur du Maroc. Les échanges entre les deux pays ne cessent d’augmenter. De 80 millions dollars en 2010, nous sommes passés à 120 millions en 2014 pour arriver 200 millions de Dollars en 2015. Mais, le niveau des relations commerciales restent encore en deçà des possibilités entre les deux pays ».
Notons qu’au cours de ce forum qui a vu la participation de plusieurs entreprises, 3 protocoles d’accord entre Maroc Export et la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire.

DA

abidjan.net

Commentaires Facebook