Home Economie La Côte d’Ivoire va émettre un nouvel eurobond

La Côte d’Ivoire va émettre un nouvel eurobond

39
SHARE

Le gouvernement ivoirien a annoncé l'ouverture d'une campagne de mobilisation de fonds en Europe et en Amérique pour faire face à la baisse des recettes d'exportation du cacao, dont la Côte d'Ivoire est le premier producteur mondial.
Dans ce cadre, le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly devrait conduire "du 31 mai au 10 juin une délégation de haut niveau dans six grands pôles financiers, Paris, Francfort, Munich, Londres, New York et Boston", a indiqué le gouvernement dans un communiqué, sans plus de détails sur l'opération.

La délégation devrait présenter au cours de son séjour "les atouts de la Côte d'Ivoire", en vue de mobiliser les investisseurs.
Selon des sources proches des milieux financiers, la Côte d'Ivoire veut lever un milliard de dollars américains.

En 2014 et 2015, elle avait réussi à lever respectivement 750 millions de dollars américains et un milliard de dollars américains sur le marché international des capitaux.
La présente opération intervient dans un contexte marqué par une baisse de 10% du budget de l'Etat, en raison de la chute des cours mondiaux du cacao.
Par ailleurs, le gouvernement a dû verser, après des mutineries à répétition, des primes et des arriérés de soldes estimés à plusieurs milliards de francs CFA à des soldats.

La Côte d'Ivoire, pays phare de la sous région ouest-africaine, avait relancé son économie avec un taux de croissance moyen de 9% depuis 2012, après plusieurs années de récession due à la crise militaro-politique de 2002, ainsi qu'à la meurtrière crise post-électorale de 2010.


Source : Africatime CI