Home Economie L ’ autoroute Yamoussoukro-Ouagadougou va coûter 1.200 milliards de FCFA (Roch Marc...

L ’ autoroute Yamoussoukro-Ouagadougou va coûter 1.200 milliards de FCFA (Roch Marc Kaboré)

77
SHARE

L’autoroute prévue pour relier les villes de Yamoussoukro (Cote d’Ivoire) et Ouagadougou (Burkina) va coûter près de 1.200 milliards de francs CFA, a déclaré vendredi à Ouagadougou, le président du Faso Roch Marc Christian de retour de la Côte d’Ivoire où il a pris part à la 5e conférence au sommet du Traité d’amitié et de coopération (TAC) entre les deux pays.

‘’Pour le Burkina Faso, nous sommes en train de faire des études techniques concernant cette autoroute’’, a indiqué le président Kaboré, lors du point de presse qu’il a animé à l’aéroport international de Ouagadougou.

De l’avis du chef de l’Etat burkinabè, c’est à l’issue d’une évaluation théorique que le coût de l’autoroute Yamoussoukro-Ouagadougou a été estimé autour de 1.200 milliards de francs CFA.

‘’Nous avons engagé les deux gouvernements à travailler de concert pour rechercher les financements auprès de la Banque africaine de développement’’, a confié Roch Marc Christian Kaboré, ajoutant que le dossier avait déjà été discuté avec le Qatar.

Selon lui, il appartient aux deux pays (Burkina Faso et Côte d’Ivoire) de relancer les discussions ‘’pour faire en sorte qu’à notre prochaine rencontre, nous puissions savoir comment terminer ce dossier’’.

Les travaux de la 5e Conférence du Traité d’amitié et de Coopération (TAC) entre la Côte d’ivoire et le Burkina Faso se sont achevés, ce vendredi à Yamoussoukro, en présence des présidents ivoirien Alassane Ouattara et burkinabè Roch Marc Christian Kaboré.

Les deux pays se sont donné rendez-vous en juillet 2017 à Ouagadougou pour la 6e conférence.

Le TAC a vu le jour en 2008, sous l’instigation des deux ex-présidents, à savoir, Laurent Gbagbo de la Côte d’Ivoire et Blaise Compaoré du Burkina Faso, en vue de ‘’raffermir les liens d’amitié et de fraternité entre les deux pays’’.

Il regroupe annuellement, de façon rotative, les exécutifs

ALK/of/APA

abidjan.net