Home Economie Côte d’Ivoire : Visa intensifie ses efforts de numérisation des paiements et...

Côte d’Ivoire : Visa intensifie ses efforts de numérisation des paiements et respecte trois engagements clés en partenariat avec le gouvernement

– Jeudi 21 Mars 2019 -Moins d’un an après la signature d’un protocole d’accord avec l’Etat de Côte d’Ivoire visant à numériser les services publics et à assurer l’accès aux services financiers à un plus grand nombre d’Ivoiriens, Visa, le leader mondial de solutions de paiements, a annoncé les étapes franchies jusqu’à ce jour pour la Côte d’Ivoire.

La société a lancé avec succès la première phase d’un plan d’action, qui consiste en trois des six engagements pris auprès du gouvernement ivoirien en juillet 2018. Il s’agit notamment d’ :Un partenariat avec le Ministère de l’Éducation Nationale pour mettre en place un programme national d’éducation financière destiné à impliquer plus de 15 000 Ivoiriens dans 22 villes. L’objectif de ce programme est de fournir aux Ivoiriens des informations et outils qui leur permettront de gérer leurs finances personnelles, de comprendre les concepts de planification financière et d’épargne, ainsi que de comprendre et d’adopter les paiements numériques ;

Un partenariat avec la Poste nationale de la Côte d’Ivoire permettant aux ivoiriens de payer avec des moyens de paiement électronique une large gamme de produits locaux sur la plateforme e-commerce de la Poste nationale de Côte d’Ivoire (sanlishop.ci) , promouvant ainsi l’artisanat et les micro entrepreneurs locaux mais aussi de commander et payer en ligne, des copies de documents administratifs, tels que les actes de naissance et de mariage, et de les faire livrer au bureau de poste local de leur choix (documents.ci) ;

Un partenariat avec la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique afin de digitaliser le paiement des bourses d’études des étudiants, les salaires et frais de mission des fonctionnaires et agents de l’Etat, les frais et dépenses de compétitions de athlètes de Cote d’Ivoire.

Aida Diarra, Directrice Générale Afrique subsaharienne, a déclaré lors d’une conférence de presse : «En tant qu’un des plus grands réseaux de paiement au monde, nous sommes déterminés à contribuer aux initiatives d’inclusion financière à travers le monde. Nous avons vu une réelle opportunité de travailler avec le gouvernement ivoirien pour avoir un impact positif dans la région et nous sommes fiers des succès obtenus en si peu de temps. Ce partenariat nous a montré qu’avec la bonne stratégie, nous pouvons atteindre efficacement les personnes exclues du système financier et le faire de manière durable. Nous sommes très optimistes pour les mois à venir, car nous serons en mesure d’intégrer davantage d’Ivoiriens dans le système financier formel. « 

Dans les mois à venir, Visa étendra ses réalisations à d’autres engagements, tels que l’ouverture de comptes financiers à distance via une application mobile ou par sms, en s’appuyant sur la base de données d’identités nationales pour chacun des 23,7 millions d’Ivoiriens afin de leur fournir un accès plus rapide à certains services et ainsi les connecter au système financier formel.

M. Adama Koné, Ministre des finances et de l’économie de la Côte d’Ivoire, a déclaré : « Notre objectif est de répondre aux besoins des personnes financièrement vulnérables de notre pays et de rechercher la stabilité financière pour chaque Ivoirien. Ce partenariat avec Visa nous a placé en première ligne pour changer la disparité dans l’accès aux services financiers de base pour la population non bancarisée. La Côte d’Ivoire devient rapidement un modèle pour le reste de la région de l’UEMOA et nous avons l’intention de continuer à promouvoir l’acceptation des paiements électroniques et d’améliorer la sécurité et la commodité des paiements dans la région. Nous nous engageons à travailler avec Visa afin que des milliers d’Ivoiriens aient accès à un réseau de paiement sécurisé, essentiel à une croissance économique durable ».

Visa déploiera également Visa-On-Mobile, une solution de paiement facile et sécurisée qui permettra aux Ivoiriens d’accéder directement aux fonds disponibles sur leurs comptes bancaires ou financiers pour payer les commerçants (individu payant à commerçant ou P2M) ou pour transférer des fonds à d’autres particuliers (personne à personne ou P2P) : Le service va également:

Permettre à plus de 1,1 million d’agriculteurs de cacao, de café et de noix de cajou dont le travail représente 20% du PIB de la Côte d’Ivoire, d’être pour la première fois en mesure d’effectuer et d’accepter des paiements numériques sur leurs appareils mobiles et de transférer des fonds directement d’un compte à un autre. Et de faire des demandes de crédit et de prêts dont ils ont besoin pour développer leurs activités au travers d’applications mobiles ;

Permettre à environ 35 000 véhicules de transport en commun d’accepter des paiements mobiles, permettant au secteur des transports de fonctionner plus efficacement en réduisant les problèmes de monnaie et de sécurité dans les transports en communs et par réduisant les files d’attentes.

Visa est le premier fournisseur mondial de solutions de paiement et a ouvert son bureau régional à Abidjan en 2017. La société travaille en étroite collaboration avec les différents Etats, institutions financières et les différents acteurs du paiement dans les régions d’Afrique de l’Ouest et centrale afin de mettre à disposition des moyens de paiements électroniques innovants, mais aussi afin de doter la région d’outils robustes permettant de renforcer la sécurité des transactions

Visa Inc. (NYSE: V) est le leader mondial des paiements digitaux. Notre mission est de connecter le monde via le réseau de paiement le plus innovant, fiable et sécurisé du marché, permettant aux individus, aux entreprises et aux économies de prospérer. VisaNet, notre réseau de traitement mondial, permet un paiement fiable et sécurisé partout dans le monde et est capable de traiter plus de 65 000 transactions par seconde. L’innovation perpétuelle chez Visa est un catalyseur de croissance rapide pour le commerce connecté sur tous les terminaux, ainsi qu’un puissant vecteur pour un avenir sans espèce pour tous, partout. Alors que nous passons d’un monde matériel à un monde digital, Visa mobilise sa marque, ses produits, ses équipes, son réseau et sa taille pour redéfinir l’avenir du commerce.

Pour en savoir plus, consultez usa.visa.com/aboutvisa, visacorporate.tumblr.com et @VisaNews

Donatien Kautcha, Abidjan

Source : Koaci

Cet article a été relayé par un programme informatique depuis le site

Commentaires Facebook