Home Economie Côte d’Ivoire : Abidjan, face à la presse, Moussa Sanogo affirme que...

Côte d’Ivoire : Abidjan, face à la presse, Moussa Sanogo affirme que les finances du pays sont bien tenues

Moussa Sanogo ce Vendredi face à la presse
– Jeudi 09 Mai 2019-Moussa Sanogo, Secrétaire d’Etat auprès du Premier Ministre chargé du Budget et du Portefeuille de l’Etat a affirmé aujourd’hui au cours d’une rencontre avec la presse que les finances de la Côte d’Ivoire sont bien tenues.

Invité des rendez-vous du Gouvernement, il a également précisé que les reformes enregistrées notamment le basculement en mode budget-programme vont permettre une amélioration significative de l’efficience de la dépense publique. 

Moussa Sanogo a annoncé que l’amélioration des services des impôts et des Douanes va permettre d’améliorer le rendement des administrations fiscales.
Il a indiqué que l’amélioration des performances des entreprises du portefeuille de l’Etat permettra à ces dernières de participer davantage au financement du budget de l’Etat.
Selon lui, tous ces éléments doivent contribuer à l’amélioration significative des conditions de vie des populations.
Le Secrétaire d’Etat auprès du Premier Ministre chargé du Budget et du Portefeuille de l’Etat a expliqué que depuis l’accession de Ouattara au pouvoir la Côte d’Ivoire respecte tous ses engagements, à savoir le déficit budgétaire.
Moussa Sanogo a rassuré ses compatriotes que le déficit de la Côte d’Ivoire va s’établir à 3% à la fin 2019.
Sur la période 2012-2019, le budget de la Côte d’Ivoire a plus que doublé pour se maintenir à 7334,3 milliards de FCFA. 
L’invité du CICG a précisé que les dépenses de personnel (salaire) ont également doublé en passant de 932,5 milliards de FCFA en 2012 à 1720,8 milliards de FCFA aujourd’hui. 
Le thème de cette rencontre avec la presse s’articulait autour « du budget, des ressources au service des populations »
Pour renforcer l’efficience de la dépense publique, le Gouvernement a prévu de basculer à compter de janvier 2020 en mode de gestion par le budget-programme. 
Le Secrétaire d’Etat auprès du Premier Ministre chargé du Budget et du Portefeuille de l’Etat a également rappelé que le taux de marché gré à gré à considérablement baissé entre 2015 et 2018.
Selon lui, il est passé de 25% en 2015 à 10% en 2018 et est en dessous en mars 2019.
Au titre de la fiscalité intérieure, il a annoncé l’approfondissement de la digitalisation et a assuré que le remboursement de la TVA se fait en quelques jours en Côte d’Ivoire. 
Moussa Sanogo a salué les mesures fiscales en faveur de l’emploi qui favorisent la création de 7000 emplois par mois dans le secteur formel dans tous les secteurs d’activités. 
Le Secrétaire d’Etat a enfin mentionné que la facilitation des opérations douanières en renforçant la lutte contre la fraude.
Wassimagnon

Côte d'Ivoire : Abidjan, face à la presse, Moussa Sanogo affirme que les finances du pays sont bien tenues

Source : Koaci

Cet article a été relayé par un programme informatique depuis le site

Commentaires Facebook