Home Economie Côte d’Ivoire : A quelques heures de la journée internationale de la...

Côte d’Ivoire : A quelques heures de la journée internationale de la femme, le Gouvernement fixe le quota des femmes dans les assemblées élues à 30%

– Mercredi 6 Mars 2019 -A quelques heures de la célébration de la Journée Internationale de la Femme, le Gouvernement ivoirien a adopté un projet de loi favorisant la représentation des femmes dans les assemblées élues.

En application de la Constitution de la troisième république, ce projet de loi institue des mesures en faveur de meilleure représentation de la femme à l’Assemblée nationale, au Sénat ainsi que dans les Conseils régionaux, les conseils de districts et les conseils municipaux. 

Ainsi il impose pour les scrutins uninominaux ou de listes un quota minimum de 30% de femmes sur le nombre total des candidats présentés pour les scrutins relatifs à l’élection des députés, des sénateurs, des conseillers régionaux, des conseillers de district et des conseillers municipaux.
Le Gouvernement décide par ailleurs d’accorder un financement public supplémentaire à tout parti politique ou groupement politique dont la liste atteint au moins 50% de femmes candidates lors de ces scrutins.
Ce projet de loi fait obligation à toute liste de candidature de respecter l’alternance des sexes de de telle sorte que si deux candidatures du même sexe sont inscrits, la troisième soit de l’autre sexe en vue de permettre à un plus grand nombre de femmes de participer activement à la vie politique de la nation.
Il faut noter enfin que ce quota était par le passé de 20%.
Wassimagnon

Source : Koaci

Cet article a été relayé par un programme informatique depuis le site

Commentaires Facebook