Home Culture Côte d’Ivoire: Exposition «la carte n’est pas le territoire» by Valérie Oka

Côte d’Ivoire: Exposition «la carte n’est pas le territoire» by Valérie Oka

92

– Samedi 10 Mars 2018 – « La carte n’est pas le territoire » tel est le thème traité par la franco-ivoirienne Valérie Oka, artiste peinte internationale, dans le vernissage d’une nouvelle exposition, jeudi soir à l’hôtel ivoire d’Abidjan. Celle qui s’est particulièrement distinguée à cette journée internationale de la femme.

Une démonstration que l’ariste peintre, 1er prix de l’union européenne à la biennale d’art contemporain de Dakar, n’est pas otage de son époque. Valérie Oka fait revivre les héros de l’histoire d’un continent noir « mal connu ».
Dans une exposition, elle représente les figures emblématiques du peuple noir, mais également elle fait la promotion d’un continent longtemps spolié et perverti selon elle.

Jeudi soir, étaient donc présents à ce vernissage, de nombreux invités, passionnés d’art, et le représentant du ministère des TIC. Avec beaucoup d’intérêt, ils ont suivi les réalisations de l’artiste plusieurs fois primés, se déployant au fond en trois actes: Les figures emblématiques de l’histoire des indépendances; En attendant les barbares; et les héros.

 » J’interpelle notre propre vision du monde, nos visions sur l’Afrique et le peuple noir, dans un contexte global travesties par des siècles de communication fabriquée par l’occident  » a préféré livrer Valérie Oka quant aux enjeux de son exposition.

Ces créations artistiques par ailleurs, fusionnent avec le digital et la réalité virtuelle, faisant d’elles une première de ce genre en Afrique subsaharienne. Il est possible en effet de poursuivre la découverte via des casques.

À noter que l’exposition  » La carte n’est pas le territoire » prend fin le 31 mars dans le hall de l’hôtel ivoire. Tout le monde est invité à découvrir l’expérience enrichissante d’une peinte, qui rejette le passé de son continent rapporté par l’occident.

Donatien Kautcha, Abidjan 

Vous êtes abonnés Orange en Côte d’Ivoire, recevez les infos exclusives de en souscrivant au #124*154# (103fcfa la semaine)

Source : Koaci

Cet article a été relayé par un programme informatique depuis le site . Ivoire times n’est pas l’auteur de cet article.

 

Commentaires Facebook