Home Sports Africains d'Europe – Riyad Mahrez et Yaya Touré en difficulté

Africains d'Europe – Riyad Mahrez et Yaya Touré en difficulté

102
SHARE

L'Algérien Riyad Mahrez, sacré meilleur joueur d'Angleterre la saison dernière, n'est plus que l'ombre de lui-même avec Leicester et a à nouveau perdu ce week-end en Angleterre, comme le milieu ivoirien de Manchester City Yaya Touré, dont on a appris en prime l'arrestation lundi dernier pour conduite en état d'ivresse.

ALLEMAGNE

Le Gabonais de Dortmund Pierre-Emerick Aubameyang a marqué deux fois contre Mönchengladbach (4-1) et s'est détaché en tête du classement des buteurs de Bundesliga, avec 15 buts en 13 journées. Il devance Anthony Modeste (Cologne, 12 buts) et Robert Lewandowski (Bayern, 9 buts). "Aubam" a marqué le premier et le quatrième but de son équipe, deux fois sur un service de Reus.

L'ivoirien Salomon Kalou a été le héros du Hertha Berlin samedi, en marquant dans le temps additionnel le penalty qui a donné la victoire à son équipe à l'extérieur à Wolfsbourg (3-2). Grâce à ces trois points, le Hertha reste sur la troisième marche du podium, à 6 points de Leipzig et à 3 du Bayern. Il s'agit du 4e but de Kalou en Bundesliga cette saison.

L'international guinéen Naby Keita a une fois de plus été la plaque tournante du milieu de terrain de Leipzig, qui est resté leader et invaincu samedi après 13 journées, grâce à sa victoire à domicile contre Schalke 2-1.

ANGLETERRE

Yaya Touré n'a rien pu faire: entré en jeu à la 76e minute contre Chelsea, le milieu de terrain ivoirien de Manchester City n'a pas pesé sur le fil du match et son équipe s'est inclinée 3-1. Plus grave, la police londonienne a révélé samedi que le joueur avait été arrêté pour conduite en état d'ivresse en début de semaine. Il doit comparaître devant le tribunal de Barkingside, dans l'Est londonien, le 13 décembre.

L'ailier algérien de Leicester Riyad Mahrez est pour sa part en grande difficulté. Le meilleur joueur d'Angleterre la saison dernière a été remplacé à la 73e minute du match perdu 2-1 par les Foxes contre Sunderland, et reste toujours bloqué à 3 buts et 1 passe décisive en championnat.

Quant à l'ailier sénégalais de Liverpool Sadio Mané, il a été à l'image de son début de saison, très bon, mais n'a pu éviter à son équipe, trop friable défensivement, une défaite épique contre Bournemouth (4-3). Mané avait inscrit le premier but et offert le troisième à Emre Can, mais il a ensuite été remplacé à un quart d'heure de la fin. C'est à partir de ce moment que Bournemouth a marqué trois fois pour s'imposer.

FRANCE

L'international algérien Ryad Boudebouz a été étincelant lors de la victoire surprise de son équipe de Montpellier contre le quadruple tenant du titre en Ligue 1, le Paris SG (3-0). Il a marqué le 3e but, à la conclusion d'une superbe contre-attaque à la 80e minute, portant son bilan comptable à 7 buts et 2 passes décisives en 15 journées de championnat.

Avec Marseille, le Camerounais Cliton Njie a lui aussi inscrit le 3e et dernier but de son équipe, contre Nancy (3-0). Dans le temps additionnel, laissé libre de tout marquage, il a enroulé sa frappe du pied droit pour inscrire son 2e but de la saison en Ligue 1, dans un match au cours duquel il s'est montré à son avantage.

Après 16 journées, Nice est toujours leader de la Ligue 1, et c'est en partie grâce à Jean Michaël Seri. Le milieu de terrain ivoirien règne sur l'entrejeu niçois et se montre régulièrement décisif. Contre Toulouse dimanche, il a inscrit le 3e but (3-0) grâce à un caviar d'Alassane Pléa.

Ce dernier avait été parfaitement servi par une louche du Marocain Younès Belhanda, de retour à son meilleur niveau après un petit passage à vide. L'ailier de 26 ans a lui aussi marqué, d'un superbe enchaînement contrôle-lob à 20 mètres sur un service millimétré de son défenseur central Dante.

ITALIE

Le Gabonais Mario Lemina a joué une grosse demi-heure lors de la victoire de la Juventus Turin contre l'Atalanta Bergame (3-1). Il a apporté de la fraîcheur à un moment où la Juve commençait à en manquer dans un match très intense. Il a aussi tiré sur le poteau.

En face, le jeune milieu ivoirien Franck Kessié, l'une des révélations de la saison, a livré une performance contrastée. Il a répondu présent dans l'engagement mais a perdu beaucoup de ballons et a parfois semblé nerveux.

Lors du derby de Rome, l'ailier sénégalais de la Lazio Keita Baldé a été actif mais n'a jamais trouvé l'ouverture face à la défense inhabituellement solide de la Roma. Il a eu une bonne occasion à la 8e minute mais a été devancé par le gardien de la Roma Szczesny.

Enfin l'attaquant sénégalais Khouma Babacar a été le héros de la Fiorentina face à Palerme. Au bout du temps additionnel, c'est en effet lui qui a placé une tête croisée décisive pour tromper Posavec et offrir à son équipe une victoire 2-1 très précieuse dans la course pour l'Europa League.


Africatime CI