Sud ivoirien : Des paysans manifestent à Agbaou pour protester contre la...

Sud ivoirien : Des paysans manifestent à Agbaou pour protester contre la mévente du café-cacao

104
SHARE

Près de 20 personnes présentées comme des paysans, ont manifesté lundi vers 13H00 (GMT et locales) à Agbaou dans la localité d’Adzopé (104 Km au sud d’Abidjan), pour protester contre "la mévente de leurs stocks de café-cacao et la grève des enseignants", ont rapporté des habitants à ALERTE INFO .

"Ces paysans manifestent parce qu’ils arrivent plus à vendre leurs stocks de café et de cacao", a confié un habitant joint au téléphone par ALERTE INFO

Ils protestent également contre le fait que "leurs enfants ne (vont) plus à l’école, depuis la grève des enseignants entamée le 09 janvier, estimant que "la situation doit cesser", a-t-il ajouté.

Les manifestants ont érigé des barricades à l’aide des troncs d’arbres, aux entrées et sorties du village, sous la surveillance des gendarmes.

Munis de leurs pancartes "ADO quitte le pouvoir", ou encore, "l’enfant du paysan a droit à l’école", les paysans protestent contre la mévente des stocks du café-cacao.

Des producteurs et des exportateurs de cacao ont dénoncé vendredi le blocage de plusieurs milliers de tonnes de cacao au port d'Abidjan, suite au blocage du système d'achat mis en place par les autorités de la filière.

Plusieurs dizaines de camions chargés de sacs de cacao sont alignés le long des voies bordant la zone portuaire de Treichville et Vridi, où se concentrent la plupart des exportateurs.

Cette manifestation intervient dans un contexte de grogne sociale et militaire.

Lundi, des élèves de plusieurs établissements dans des villes de l’intérieur du pays ont manifesté, mécontents d'être privés de cours en raison d’une grève des enseignants qui dure depuis le 9 janvier, en dépit de l'appel à la reprise lancé dimanche soir par les organisations syndicales.

HAN

Source : abidjan.net

abidjan.net

Commentaires

commentaires